Vous êtes ici : Accueil > Maison des lycéens > Semaine de sensibilisation à L’écologie et au développement durable : 9 - 13 (...)
Par : F. Kuszel
Publié : 4 mars

Semaine de sensibilisation à L’écologie et au développement durable : 9 - 13 Mars 2020


Programme


Lundi 9 mars

  • 13h15-15h15 Amphithéâtre : Ouverture de la semaine en présence de M. Le Proviseur
  • Intervention d’Emma Simonnet et David Mvondo
  • Projection du film « Océans », public : éco-délégués, délégués de classe, CA, CVL et MDL
  • 15h30-16h15 Intervention de l’association « Bouchons d’amour » avec qui nous sommes partenaires
  • Présentation d’une action engagée dans le développement durable et l’aide humanitaire
  • Projection du film « Home » à partir de 19h, public : internat


Mardi 10 mars

  • 8h15-10h15h Amphithéâtre : Projection du film « Demain », public : classe de 2nde3, Mme Kibongui
  • 12h45-14h15 conférence « Un mode de vie 0 déchets » animée par M. Suchodowski, Groupement citoyen, public : classe de 2nde7, Mme Koneczny
  • 15h20-17h15 Salle de classe (à préciser)
  • Projection du film « Home », public : classe de 2nde3, Mme Briffault
  • 19h-Internat : Projection du film « Une vérité qui dérange », public : internat


Mercredi 11 mars

  • 10h30-11h15 intervention de l’association « Le Coquelicot »-Association qui œuvre au niveau national pour préserver la biodiversité.
  • Salle d’étude MDL
  • Atelier : Apprendre à faire des semis. Vous pourrez repartir avec votre pot de plantation. 35 élèves maxi.
  • 14h15-15h15 : Atelier- idem
  • 13h45-15h15 Amphithéâtre : Projection du film « Une vérité qui dérange »
  • 19h-internat : Projection du film « La planète bleue », public : internat


Jeudi 12 mars

  • 12h-17h Ateliers échanges et astuces à la MDL : Fabriquez vos propres produits déodorants et lessive et repartez avec vos échantillons Intervenant Baptiste, AED. Ouvert à tous et à toutes !
  • 14h15-16h15 Amphithéâtre : Projection du film « La planète bleue »
  • 19h-internat : Projection du film « Demain », public : internat


Vendredi 13 mars

  • 8h45-10h15 Amphithéâtre : Projection du film « Demain », public : 2ndes 5/6 groupes, Mme Kibongui
  • 10h-15h30 journée friperie à la MDL : au lieu de jeter, troquez vos vêtements !


 



 Océans
27 janvier 2010 /1h50 min de Jacques Perrin
Dans ce film ; Jacques Perrin nous entraîne au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : « L’océan ? C’est quoi l’océan ? »



 Home
5 juin 2009 / 2h00 min de Yann Arthus-Bertrand
En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.


 Une vérité qui dérange
11 octobre 2006 / 1 h 38 min de Davis Guggenheim
L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, « Une vérité qui dérange » a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.


Demain
2 décembre 2015 / 1h58 min de Cyril Dion, Mélanie Laurent
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

 


La planète bleue
4 février 2004 / 1h32 min de Alastair Fothergill, Andy Byatt
Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre planète, nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds des océans. La Planète bleue est un étonnant voyage d’une infinie richesse dans le monde marin. Des espèces inconnues vivant à des profondeurs jamais atteintes par l’homme, en passant par la naissance des crabes, les réunions incongrues des manchots, les jeux cruels des orques, sans oublier les ballets des dauphins ou les balades majestueuses des baleines en voie d’extinction, ce film tout public nous invite à un voyage qui rapproche le spectateur de la nature.


 


Les enseignants peuvent inscrire leurs classes sur ces créneaux, ou réserver un film à la demande. Ces fims ont été achetés par le CDI. Les élèves qui souhaitent visionner un film ou participer à une activité, doivent s’inscrire auprès de la vie scolaire. Leur absence en cours pourra être excusée à condition de ne pas sembler abusive et ne pourra pas s’effectuer pendant un DS.
L’activité « Atelier échanges et astuces » du jeudi devra être effectuée sur le temps libre de l’élève.


Remerciements à tous les éco-délégués de seconde, aux groupes « Sensibilisation », « Partenariats », »Self », « Extérieurs » et aux éco-délégués du CVL.
Durant cette semaine le groupe « self » procèdera à une étude autour du gaspillage alimentaire. De même, d’autres cartons de récupération du papier brouillon seront mis à disposition dans les salles de classe..