Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Lycéens au cinéma > Les élèves du lycée participent à la 3ème projection de "Lycéens au cinéma" (...)
Par : F. Kuszel
Publié : 12 mars

Les élèves du lycée participent à la 3ème projection de "Lycéens au cinéma" 2019-2020


Le jeudi 12 mars 2019, Mmes Girault et Pozza emmènent les élèves de 203 et de 1 G1 au cinéma Les Carmes afin d’assister à la projection d’Alien, le huitième passager de Ridley Scott dans le cadre de l’opération Lycéens au cinéma.


 


Alien, le huitième passager de Ridley Scott



États-Unis | 1979 | 1h57


Scénario : Dan O’Bannon, Walter Hill et David Giler,
adapté d’une histoire de Dan O’Bannon et Ronald Shusett
Direction artistique : Roger Christian et Leslie Dilley


Interprétation :


Sigourney Weaver : Ellen Ripley
Tom Skerritt : A. J.Dallas
Veronica Cartwright : Lambert
John Hurt : G. W. Kane
Ian Holm : Ash
Yaphet Kotto : J. T. Parker
Harry Dean Stanton : S. E. Brett


Résumé :


En 2122, Le Nostromo, un vaisseau spatial ramenant sur Terre son équipage de scientifiques, reçoit un message de détresse en provenance d’une planète inexplorée. Une partie de l’équipage part en expédition à la surface.


Trois ans avant son autre chef-d’œuvre SF, Blade Runner, Ridley Scott signe en 1979 le premier volet de l’une des plus grandes et intenses épopées cinématographiques des dernières décennies : Alien. Propulsant en haut de l’affiche Sigourney Weaver dans un rôle de femme combattante qui fait encore référence en la matière, et tirant le parti d’effets spéciaux visuels et sonores toujours saisissant aujourd’hui. Le Huitième passager est une tragédie humaine sur le poids de la technologie et de l’intelligence artificielle dans nos sociétés.