Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les élèves de DNMADE3, les élèves de 1STD2A et la Maison de l’architecture vous présentent la maquette de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand »
Article mis en ligne le 10 mai 2022

par F. Kuszel

Les six grandes maquettes présentées au centre du hall ont servi de préparation à l’exposition rétrospective concernant le travail de Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton à Paris et qui a eu lieu du 2 octobre 2019 au 24 février 2020. Ces maquettes, réalisées par Pernette Perriand, fille de la créatrice, interrogent le statut d’oeuvre que l’on peut attribuer à un travail de scénographie constitué d’un ensemble d’artefacts originaux. Pernette Perriand a fait don de ces réalisations à la Maison de l’Architecture du Centre pour en permettre la diffusion, ouvrant ainsi le débat autour de leur statut.

Les étudiants de DN-MADe Espace dont l’une des spécialités est la scénographie, ont été chargés de la présenter dans l’espace du lycée. Souhaitant mettre en valeur sa nature itinérante, son statut d’outil de travail autant que d’oeuvre en soi, ils ont conçu des trépieds soutenant les boites de transport de la maquette. Inspirés par le travail du bois brut de Charlotte Perriand, de ses systèmes d’assemblage privilégiés, ces trépieds ont été réalisés à partir de bois de réemploi. Les espaces complexes de la fondation Vuitton sont oubliés au profit d’une mise à plat des espaces permettant une meilleure linéarité et une fluidité dans la découverte des oeuvres.

La maison de l’Architecture a souhaité articuler le travail de Charlotte Perriand avec celui de 3 autres créatrices pour souligner l’importance de leur place dans l’histoire de l’art, du design et de l’architecture.

Les élèves de première STD2A ont développé l’exploration autour de ces créatrices en travaillant à la médiation de leur biographie, et en réalisant des maquettes de leurs oeuvres phares. Des visites guidées par ces élèves seront organisées sur demande auprès de Mme Pierre ou Mr Force, enseignants d’Arts Appliqués et de DN- MADe.
A cette occasion, Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’Architecture vient faire une conférence au lycée le lundi 30 mai 2022.

La maison de l’architecture, association de loi 1901, est le lieu- ressource de la région Centre- Val de Loire pour aborder sous toutes ses facettes la création architecturale sur l’ensemble du territoire régional.