Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Une cérémonie avec la Fédération André Maginot au lycée Charles (...)
Publié : 25 mars 2014

Une cérémonie avec la Fédération André Maginot au lycée Charles Péguy



 


Lundi 24 mars, deux anciens combattants, membres de la Fédération André Maginot, menés par madame Couteau, sont venus au lycée. Ils ont été accueillis par monsieur Cimolino, notre proviseur, et par deux des professeurs responsables du projet du Centenaire Charles Péguy, messieurs Thirot et Bouhnik. Etaient aussi présents les élèves délégués de 2de6, la représentante PEEP des parents de cette classe ainsi qu’un journaliste de la République du Centre.


 Au cours de cette cérémonie, madame Couteau a remis un chèque de 2000 euros offerts par la Fédération André Maginot, comme subvention au voyage pédagogique que les élèves des classes de 2de Euro-Anglais du lycée vont réaliser au mois d’avril 2014 sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre. Monsieur le Proviseur et les participants à ce déplacement se recueilleront en particulier sur le lieu où a péri Charles Péguy, le 5 septembre 1914 à Villeroy-sur-Marne.


 Cette rencontre a permis à chacun des membres du lycée de dialoguer avec les deux anciens combattants présents et de découvrir les origines et les actions menées par leur fédération. Elle a aussi donné l’occasion à l’équipe éducative de rappeler le soutien essentiel accordé par les associations d’anciens combattants au projet du Centenaire Charles Péguy : une aide financière venue de la Fédération André Maginot et obtenue grâce au rôle de marraine tenu par madame Couteau, mais aussi un accompagnement pédagogique fourni sous la forme d’une exposition temporaire par l’ONAC du Loiret dirigé par monsieur Marbois. Qu’ils acceptent ici nos sincères remerciements.


 


Serge Bouhnik, professeur de français


 

Portfolio automatique :