Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Enseignements d’exploration > Participation du lycée à la douzième édition du concours Graine de (...)
Par : F. Kuszel
Publié : 11 avril 2014

Participation du lycée à la douzième édition du concours Graine de Boîte.



 


Ce concours, organisé par la Région Centre, a pour objectif de récompenser les équipes constituées de lycéens, étudiants et apprentis (BTS, Bac Pro, Mention Complémentaire, Brevet Technique des Métiers, Brevet Professionnel, Brevet Professionnel Agricole ou Seconde générale et Technologique), qui ont présenté les meilleurs projets fictifs de création d’entreprise. Regroupés en équipes de six personnes maximum, les participants doivent élaborer un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il se déroule du 20 décembre 2013 au 5 mai 2014. Chaque équipe doit respecter les étapes suivantes : Définition du projet, étude de marché, mode de distribution et/ou méthode de prospection, identification de l’entreprise, forme juridique de l’entreprise, besoins en personnel, investissements nécessaires au démarrage de l’entreprise, charges de fonctionnement, chiffre d’affaire et bilan de l’expérience.
Elles doivent présenter leur projet dans un document (30 pages maximum) dont la présentation est libre.


Cette année, le lycée présente 7 équipes issues de la classe de 207 dans la catégorie « secondes générales et technologiques » (53 équipes de seconde concourent au niveau académique). Le concours est encadré par Mmes Guérin, Chesneau, professeurs de PFEG, et M. Camus, professeur de lettres de la classe, y a été associé.


La présélection a eu lieu le vendredi 11 avril 2014, dans l’amphithéâtre du lycée, en présence de plusieurs professeurs, de M. Cimolino le proviseur du lycée, de Mme Pasquet du Conseil Régional et de personnalités de l’UTL. L’objectif de cette présélection est de retenir les trois meilleurs dossiers du lycée afin de les envoyer soutenir oralement leur projet au Conseil Régional fin mai, début juin 2014.


 

Documents joints