Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Enseignements d’exploration > PFEG : Concours "Graine de boîte" 2014/2015
Par : F. Kuszel
Publié : 1er octobre 2014

PFEG : Concours "Graine de boîte" 2014/2015

PFEG (Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion) - classes de seconde- 2014/2015

1) Découverte des acteurs économiques -septembre 2014-

2) Participation au concours Graine de boîte, un concours pour graines de créateurs (organisé par la région centre) -d’octobre 2014 à mai 2015-


Qu’est-ce que c’est ?

Ce concours pédagogique, organisé par la Région Centre, est ouvert aux élèves de : Brevet de Technicien Supérieur, Seconde Générale et Technologique, Baccalauréat Professionnel, Brevet Technique des métiers et Brevet professionnel. Les secondes concourent dans leur catégorie.

Objectif ?

Sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise en leur faisant découvrir les étapes essentielles.

Comment ça marche ?

Regroupés en équipes de 2 à 5, les élèves sont accompagnés de parrains et professeurs. Les parrains sont issus du monde de l’entreprise et peuvent être des parents d’élèves.
Les jeunes suivent chronologiquement les dix étapes énoncées dans la plaquette qui sera fournie en octobre (analyse de marché, choix du statut juridique, création du logo….).
Un dossier est à remettre au Conseil régional en mai 2015 pour les équipes présélectionnées suite à un oral dans l’amphithéâtre du lycée.
Après réunion du jury, les jeunes seront peut-être amenés à présenter leur projet dans l’hémicycle du conseil régional (fin mai 2015) et parmi les heureux gagnants des prix remis en juin 2015.