Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les secondes participent aux dernières séances de "Lycéens au cinéma" en 2015-2016
Article mis en ligne le 29 mars 2016
dernière modification le 21 avril 2016

par F. Kuszel

Les mardi 22 et 29 mars 2016, Mmes Briffault et Girault ont emmené les élèves de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" voir la dernière séance de l’opération "Lycéens et apprentis au cinéma". Selon le jour choisi, les élèves ont vu Match Point de Woody Allen ou La Vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh.

Le jeudi 24 mars, les 202, quant à eux, sont allés voir Match Point avec Mme Groisy et M. Ouvry ; la classe de 201 verra La Vierge, les coptes et moi le vendredi 01 avril accompagnés de leurs professeurs Mme Parisot et M Rossignol.

Le 25 avril 2016, Mme Cherrier et M. Fourage emmèneront les 1 STMG2 voir Match Point.

Le mardi 03 mai, ce seront les 1 ES3 de Mme Cherrier qui verront La Vierge, les coptes et moi.

 

Match Point

de Woody Allen - 2005

Distribution

Jonathan Rhys-Meyers : Chris Wilton
Scarlett Johansson : Nola Rice, la fiancée de Tom
Emily Mortimer : Chloé Hewett, la sœur de Tom
Matthew Goode : Tom Hewett
Brian Cox : Alec Hewett, le père de Tom et Chloé, homme d’affaires et mécène londonien Penelope Wilton : Eleanor Hewett, l’épouse d’Alec

Résumé

Match Point est un drame sur l’ascension sociale d’un jeune homme et les terribles conséquences de son ambition. Le personnage, partagé entre deux femmes et ne trouvant pas d’issue, se voit contraint à un comportement extrême… Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, jeune homme de la haute société, avec lequel il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, Chris fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

 


 

 

 

La Vierge, les Coptes et moi

de Namir Abdel Messeeh - 2011

Distribution

Namir Abdel Messeeh : lui-même
Siham Abdel Messeeh : elle-même, mère de Namir

Résumé

Namir part en égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. » Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.