Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Culture autour du lycée : Théâtre, musique, danse & cinéma
Article mis en ligne le 10 septembre 2013
dernière modification le 25 novembre 2013

par F. Kuszel
  • Le théâtre d’Orléans

Lieu de création et de diffusion artistique, le théâtre d’Orléans, situé boulevard Pierre Ségelle, propose des spectacles de théâtre et de danse, des concerts, des opéras et des expositions. Il attire environ 120.000 spectateurs par an dans ses trois salles - la salle Pierre Aimé Touchard (904 places), entièrement rénovée en 2004 et équipée d’une fosse d’orchestre, la salle Jean-Louis Barrault (590 places) et la salle Antoine Vitez (modulable de 167 à 213 places). Le théâtre d’Orléans abrite également dans ses murs une librairie, ouverte les soirs de spectacle, et une brasserie restaurant, le café du théâtre, ouverte midi et soir, pour prendre un verre ou dîner avant ou après les représentations.

On y trouve la Scène nationale, dirigée par François-Xavier Hauville, qui assure la gestion du lieu et programme 25 à 30 spectacles par an (danse, musique, opéra, spectacles du monde) ainsi que des expositions d’artistes contemporains ; le Centre dramatique national, créé en 1992 et dirigé aujourd’hui par Arthur Nauzyciel, metteur en scène, qui propose dix spectacles par an et accordent une large place au théâtre de texte et à la création, ainsi qu’aux lectures et à de nombreux rendez-vous autour des spectacles ; le CADO, dirigé par Jean-Claude Houdinière et Loïc Volard, qui propose une programmation axée sur des spectacles d’auteurs ou de metteurs en scène français vivants. Depuis sa création, une vingtaine de Molière ont récompensé ses productions.

  • Le théâtre Gérard Philipe

Cette salle située au coeur du quartier de La Source, propose une programmation destinée principalement au jeune public et aux scolaires. Le théâtre entretient également des partenariats avec l’Université d’Orléans, l’ATAO, les Folies Françoises, les JMF, Grossomodo, Bath’Art ainsi qu’avec les compagnies conventionnées avec la ville d’Orléans offrant ainsi une grande diversité de spectacles.

  • Le théâtre du parc Pasteur

Situé au coeur du parc Pasteur en centre ville, ce petit théâtre de 100 places accueille le jeune public, y compris les tout petits, autour des spectacles invités ou créés par la Cie La Tortue magique (une dizaine par saison).

  • Le théâtre de la Tête Noire

Le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, est subventionné par la Ville de Saran, le ministère de la Culture et de la Communicationla Ville de Saran, il assure la programmation de la Chapelle Vieille, un lieu entièrement rénové, un site privilégié d’échanges et de confrontation entre le public et les artistes. Il soutient prioritairement les oeuvres issues du répertoire contemporain (création, diffusion, résidence...) et développe de multiples actions : Text’Avril, semaine de lecture et de rencontres consacrée à l’écriture d’aujourd’hui, un comité de lecture qui permet la découverte de textes inédits et une théâtrothèque qui met en circulation les textes édités.

  • Le Centre chorégraphique national

Le Centre chorégraphique national d’Orléans a été fondé en 1995. Jadis hébergé au Carré Saint Vincent, il dispose de ses propres locaux depuis 2001 : un studio de création de 76 places et deux studios de répétition de 96m2. (cours, stages, conférences, actions de formation et de sensibilisation, artistes en résidence). Comme les 18 autres Centres Chorégraphiques Nationaux, le Centre Chorégraphique National d’Orléans est chargé d’une mission de création et de diffusion, ainsi que la mise en œuvre d’activités de formation et d’ actions de sensibilisation. Par la diversité de ses actions de sensibilisation, le Centre Chorégraphique National d’Orléans s’attache à renforcer son implantation sur la ville d’Orléans, dans le département du Loiret et dans la région Centre.

  • L’Orchestre Symphonique d’Orléans

Créé en 1920 sous le nom de la Société des Concerts du Conservatoire d’Orléans, l’Orchestre Symphonique d’Orléans est composé de musiciens professionnels, d’anciens élèves et d’élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental. Depuis l’année 2002, grâce au soutien accru de la Ville d’Orléans, l’activité de l’Orchestre a été développée autour d’une programmation de 12 à 15 concerts par an.

  • La salle de l’Institut

Au sein du conservatoire national d’Orléans (musique, théâtre, danse), la salle de l’Institut (388 places) est un lieu pour la musique de chambre. L’équipe du conservatoire y programme "Musiques à l’Institut" : 15 à 20 concerts par an qui vont du jazz aux musiques lointaines en passant par l’Opéra.

  • Les Amis de l’Orgue et du Temple

Cette association, l’AOT, organise, avec la collaboration des Folies Françoises, le Festival de Musique Ancienne et Baroque d’Orléans.

  • Le cinéma

Programmes des salles orléanaises

  • Sorties culturelles

Infos sorties à Orléans