Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les lycéens participent à "Lycéens au cinéma"
Article mis en ligne le 9 mai 2017

par F. Kuszel

Le vendredi 12 mai 2017, mmes Girault et Briffault emmèneront les élèves de 204 et de 1 STMG2 au cinéma Les Carmes afin d’assister à la projection des Combattants dans le cadre de l’opération Lycéens au cinéma. Ce film d’auteur contemporain clôt la réflexion sur l’image (thème interdisciplinaire) menée depuis le début de l’année.

Les combattants

Comédie réalisée par Thomas Cailley
DCP / 1h38 / France / 2014
Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Roüan

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille... Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ?

Acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs et César du Meilleur premier film, Les Combattants fait souffler un vent de fraicheur et de folie sur un jeune cinéma français qui cherche à reconquérir le champ de la comédie. Autour d’un couple improbable porté par deux jeunes comédiens attachants et talentueux (Adèle Haenel et Kévin Azaïs), le cinéaste Thomas Cailley déploie un art du récit, du dialogue comique et de la situation burlesque remarquable pour signer une comedie de survie, mais aussi d’amour, parfaitement dans l’air du temps.