Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les élèves participent à la deuxième projection 2017-2018
Article mis en ligne le 31 janvier 2018
dernière modification le 13 mars 2019

par F. Kuszel

Le Mercredi 31 janvier 2018, Mmes Girault, Briffault et Rocourt emmènent leurs élèves de 203, 204 et 1 STMG2 voir la deuxième séance de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Seront aussi présents les 212 avec leurs professeurs Mmes Meugé et M. Pirotta le 02 février, les 210 avec Mmes Desriaux et Hérault-Pays le 08 février, et les TL2 avec M. Descotes-Genon le 13 février 2018. Il s’agit du programme "court" de cette opération, à savoir en premier lieu le moyen métrage de Jean Renoir Partie de campagne suivi de trois autres courts métrages. Cette action s’inscrit dans le programme d’initiation à l’image de ces classes, de la sensibilisation à l’audiovisuel et à autre autre format que celui connu des élèves, de la connaissances des oeuvres et des auteurs. Partie de campagne étant une adaptation de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant, il s’agit aussi de compléter la séquence pédagogique sur le XIXème siècle et de réfléchir en l’espèce sur les interactions sociales.

Programme :

  • Au Premier Dimanche D’août de Florence Miailhe - France - 2000 - 11 Minutes
  • Les Amoureuses de Catherine Cosme - Belgique, France - 2015 - 27 Minutes
  • Une Leçon Particulière de Raphaël Chevènement - France - 2007 - 11 Minutes

 

  • Partie de campagne de Jean Renoir - 1936 - France - Fiction - 40 minutes

En cette belle journée d’été en l’an 1860, Monsieur Dufour emmène sa famille pique-niquer sur les rives du Loing, près de l’auberge du père Poulain. Henri et Rodolphe, deux canotiers, entreprennent de faire la cour à Mme Dufour et sa fille, la douce Henriette...

Chronique d’un dimanche estival, Partie de campagne est une adaptation de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant. Jean Renoir mirifie la nature et les sentiments des jeunes amants, dans un hommage éloquent à l’oeuvre de son père, le peintre Auguste Renoir.

 

 

La nouvelle de Maupassant

Présentation du film par Jean Renoir, archive INA