Vous êtes ici : Accueil > Les formations/Orientation > Enseignements d’exploration

Enseignements d’exploration au lycée

  • Littérature et société
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences et laboratoire
  • Informatique et Création numérique
  • LV3 : italien
  • Grec ancien
  • Latin
  • Création et activités artistiques : arts visuels
  • Création et activités artistiques : Patrimoines
  • Création et culture-design


 


 

Articles

  • Concours Graine de boîte 2015 - Avril 2015

    Dans le cadre des cours de PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion), enseignement d’exploration en classe de seconde, onze équipes d’élèves du lycée ont participé au concours "Graine de boîte" 2015. Il y avait en tout 108 équipes d’élèves préparant un Baccalauréat Général et Technologique qui ont concouru dans l’académie d’Orléans-Tours.
    Le mardi 21 avril 2015, s’est déroulée au lycée la présélection en présence de parents d’élèves, de membres du groupe IG45, de Mme Pasquet - représentante (...)

  • Langue vivante 3 : italien - Janvier 2014

    La première année permet à l’élève de se familiariser avec cette nouvelle langue étrangère, d’acquérir les premières bases et de confirmer son goût pour ce nouvel enseignement. Cet enseignement peut être choisi en option d’exploration et de découverte par tous les élèves (il peut aussi être choisi comme enseignement facultatif dès la seconde).
    Pour les séries générales en première et en terminale, les élèves peuvent poursuivre l’italien LV3 comme option facultative.
    Les objectifs :
    Les élèves de (...)

  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin et grec - Janvier 2014

    L’enjeu est d’amener les lycéens de seconde à s’initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d’orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes. Cet enseignement ne constitue pas un pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première, mais aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de (...)

  • Sciences Economiques et Sociales - Janvier 2014

    L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :
    donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement (...)

  • PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) - Janvier 2014

    Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques
    Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à : la (...)

  • Création & Culture Design - Janvier 2014

    Cet enseignement d’exploration favorise une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale par des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle. Cette option est dispensée en demi-groupes au sein desquels les élèves acquièrent des méthodes, développent leur créativité et aiguisent leur réflexion au travers de micro-projets, tout en travaillant les moyens graphiques et plastiques de communication.
    Quel recrutement ?
    Demande (...)

  • Littérature et société - Janvier 2014

    L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste. Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui. I s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, la conscience qu’il a de lui-même, son rapport aux autres, à son histoire et à son espace à travers une expérience, des (...)

  • Sciences et laboratoire - Janvier 2014

    Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.
    Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées (...)

  • Création et activités artistiques - Arts visuels - Janvier 2014

    Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, etc...), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique).
    Cet enseignement porte sur l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine ; il amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Il ouvre aussi sur la réalité des (...)

  • Création et activités artistiques : Patrimoines - Janvier 2014

    Cet enseignement offre un enrichissement culturel et artistique à travers l’étude du patrimoine qui nous entoure.
    Objectifs :
    Interroger l’objet patrimonial dans son espace de création (le situer dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel) ; Développer une familiarité avec le patrimoine ; Sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde ; Découvrir les filières et métiers qui étudient, valorisent, (...)

  • MPS - Janvier 2014

    Présentation de l’enseignement d’exploration "Méthodes et pratiques scientifiques"
    Comprendre l’apport et la place des mathématiques, de la physique-chimie et des SVT dans les réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.
    3 disciplines pour : Révéler goût et aptitudes pour les sciences ; Découvrir métiers et formations ; Construire son projet de poursuite d’étude.
    Cette année s’organise autour de 3 thèmes faisant intervenir 2 disciplines. La mise en œuvre (...)