Une ville à bout-de-souffle, souffler la ville, redonner du souffle à la ville, à ville de souffles.... autant de manières d’’entendre ces 2 notions, de les mettre en relation, de les appréhender plus concrètement, et d’envisager une réponse qui oriente les propositions dans des problématiques et enjeux contemporains, en acteurs concernés.
Les terminales STD2A mènent depuis janvier un projet sous forme de workshop en parallèle du projet pluridisciplinaire.
Le thème, souffle/ ville invite les (...)
Apprécié depuis la nuit des temps, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.
L’art du thé apparaît au VIIIème siècle avec les premières méthodes de production, de transformation et de dégustation du thé. Le thé est tour à tour consommé sous forme de soupe (on additionnait le thé infusé d’une pincée de sel), de soupe d’agrumes (on y ajoutait des écorces d’agrumes, d’épices et de fruits), en décoction puis boisson des moines bouddhistes ceux-là même qui l’introduisent au Japon au (...)
WORKSHOP : AFFICHE Portes Ouvertes du lycée
//Demande
Comme à l’accoutumé, vous avez la responsablilité de la communication de l’évènement annuel de l’établissement :
La journée Portes Ouvertes !
Vous conceverez votre affiche à partir des contraintes suivantes :
Thème : LE RESEAU
Matériau : SANGLE EN COTON DE COULEURS
- 2 semaines
- Par groupe de 4
- 1 affiche 40 X 60 cm
- De la sangle en coton de couleurs
//Moyen 1 : INSTALLATION DANS L’ESPACE DU LYCEE
Attention : (...)
Intervention de Séverine Charrier : Le 17 janvier : première rencontre/ présentation de sa profession et son parcours/ lancement du sujet sur la communication du projet. Le 11 et le 18 février : suivi du projet autour du flyer. Intervention de Sandrine Bonnet : le 16 janvier : première rencontre avec la danse : mobilité autour de la vague. Comment le corps peut-il interroger les procédés de répétitions nuancées ? et se jouer de la différence ? 2 groupes : (...)
Le 10 avril (en alternance avec l’atelier danse) : réalisation des flyers pour le vernissage.
Comment une technique d’impression artisanale peut-elle participer à communiquer sur un même projet de manière à chaque fois distincte ?
Suite au travail mené lors d’un atelier autour du chocolat, les élèves de terminal STD2A 2 du lycée Charles Péguy, exposent au Château de Chamerolles pour le 3ème Salon du Chocolat.
Les projets imaginés à partir du ‘cérémonial’ autour du Chocolat seront présentés au public par les élèves eux-même, de 10h à 18h les 29 & 30 mars 2014.
Dans le cadre d’un atelier réalisé pendant les cours d’arts appliqués (Workshop), les élèves de terminale STD 2 ont dû repenser le cérémonial autour du chocolat. Ce projet se voulait un travail de réflexion associant la matière et la dégustation du produit fini. Ce travail s’est fait par groupe. Durée : 18 heures. A partir de manipulations sur et avec le chocolat, les élèves ont pu définir un besoin, un scénario d’usage et donc un domaine du design, qui les ont ensuite conduit à produire (...)
Le projet est mené par Delphine Loiseau et Emilie Fidry et sera présenté pour partie au CCNO la semaine avant les vacances de Pâques et au sein du lycée au courant du mois de mai.
Des éléments créés par les élèves sont affichés en ce moment au CDI à l’occasion de la présentation de deux maquettes du FRAC Centre ; il s’agit de quelques croquis analytiques des projets exposés servant à un travail d’analyse méthodique en cours.
Atelier Bloom
Toujours au sein du projet, les élèves, ont, après (...)
Dans le cadre du micro-projet « Packaging pour chocolat fin », M. Daniel Mercier, artisan chocolatier de la Chocolaterie Royale à Orléans, est venu rencontrer les élèves de la classe de 202, option culture création design. Chaque élève a ainsi pu présenter oralement leur maquette (échelle 1), résultant d’un travail de recherches autour du packaging et des produits qui sont vendus à la Chocolaterie Royale.
L’exercice a duré 3 (...)
Objectifs : Interroger la présence, le choix et la signification du mou dans la création en tant que prise de position, parti pris assumé.
En PRAV (Pratique en Arts Visuels) :
Demande : Vous poserez les données de cette question sous un angle plastique mais également sémantique et didactique. Des premières recherches viseront à contextualiser la notion (aidées d’exemples culturels, historiques, etc.). Puis, vous vous l’approprierez en manifestant un parti pris, au travers d’une production (...)
RECHERCHES PLASTIQUES
1 Du graphisme au motif
A partir de l’ensemble des relevés graphiques faits lors de votre visite au Festival de Chaumont, il vous est demandé de sélectionner 2 à 3 croquis (ou détails de croquis) qui vous paraissent pouvoir donner lieu à l’élaboration d’un motif décoratif.Vous chercherez à décliner chacun d’eux afin de mettre au point ce motif.Vous procéderez par recadrage, stylisation, simplification, affirmation de l’essentiel, pour concevoir un motif abouti.Une dizaine de (...)
Création et Culture Design
Objectifs :
- Découvrir le packaging
- Aborder des techniques du passage du 2D au 3D
- Etre capable de faire un mode d’emploi Séance de préparation (2h)
- Qu’est-ce que le packaging ?
- A quoi cela sert-il ? Pour quoi ? Quelles formes trouve-t-on ? Quelles sont les relations entre le contenant et le contenu ?
>>> Vous avez apporté un ou plusieurs packaging, si possible avec quelque chose qui s’ouvre et se (...)
Cliquer sur l’image pour avoir accès à la totalité du document (pdf 3 pages) :
Cliquer sur l’image pour accéder à la totalité du document :
Le lundi 13 janvier 2014, Mme Pierre et M. Arbonnier vont emmener les élèves de 1ère STD2A 2 sur les bords de la Loire afin qu’ils puissent observer les lieux et faire des croquis en introduction d’un sujet de design d’espace sur l’aménagement des berges.
Le vendredi 10 janvier 2014, Mmes Parizot et Marzac ont emmené les élèves de 1ère STD2A 1 sur les bords de la Loire afin qu’ils puissent observer les lieux et faire des croquis en introduction d’un sujet de design d’espace sur l’aménagement des berges.
2012-2021 © Lycée Charles Peguy Orléans - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.24 [23212]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021