Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Rêve de Chine
Article mis en ligne le 15 mars 2021

par F. Kuszel


Le lycée a pour vocation de transmettre des connaissances et des compétences. Mais cette transmission ne se fait réellement que si elle est associée à un désir d’apprendre et de se former. Pour les élèves, le plaisir d’étudier est d’autant plus important dans le contexte actuel si pesant.


Le NOUVEL AN CHINOIS, au centre d’un projet pédagogique mené depuis plusieurs années au lycée Charles Péguy, a été cette fois l’occasion pour la classe de 2de6 de conjuguer plaisir et découverte à travers un « RÊVE DE CHINE »…




Ces élèves ont pu, grâce à une documentation et au témoignage d’un de leurs camarades, s’initier au récit légendaire qui est à l’origine des célébrations du NOUVEL AN CHINOIS, mais aussi aux différentes manifestations traditionnelles qui accompagnent cet événement. Ils ont pu également, à partir d’objets, le livres, de photographies... regroupés autour du fameux roman chinois Le Rêve dans le pavillon rouge approfondir leur intérêt pour cette civilisation asiatique venue du passé et encore si importante dans notre monde contemporain. Ainsi, à travers cette initiation, ils ont voyagé par l’imagination à un moment où le voyage réel est difficile voire impossible…



Cependant, à côté de cette Chine mythique et rêvée, ils ont également été informés des réalités de la Chine contemporaine, un pays digne d’admiration pour son développement économique et technologique hors du commun, mais aussi un pays régulièrement critiqué pour son régime autoritaire, ses atteintes à l’environnement et aux libertés de certaines populations qu’il opprime.




De l’enchantement à la lucidité, voici finalement l’itinéraire parcouru par les élèves de 2de6 à travers ce « RÊVE DE CHINE », une expérience partagée à travers une exposition visible par l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Charles Péguy.




Serge BOUHNIK
Professeur de français de la classe de 2de 6