Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Sortie culturelle au cinéma Les Carmes pour les T LLCER et 1 LLCER
Article mis en ligne le 19 novembre 2021
dernière modification le 23 février 2022

par F. Kuszel

Le 19 novembre 2021, Mme Jollivet-Reyes accompagne les élèves de T LLCER et 1 LLCER espagnol voir le film Akelarre de Pablo Agüero. Il relate l’histoire de cinq jeunes filles d’un village de pêcheurs qui sont arrêtées et accusées de sorcellerie en 1609 au Pays basque. Ce film est en lien avec les axes « Représentations culturelles entre imaginaire et réalités », « Dominations et insoumissions » et « Pluralité des espaces et des langues » des programmes de ces deux niveaux.
Le mardi 07 décembre 2021, ce sera au tour des élèves en espagnol de 205, 207, 210 et 211 d’aller voir ce film avec Mmes Jollivet-Reyes, Jacquet, Pinchard et Briffault.

Akelarre

Année : 2020

Réalisé par : Pablo Agüero

Pays Basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy De Lancre, missionné par le Roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le Diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles.