Un projet de fresque murale collaborative a été entrepris cette année scolaire 2022-2023 dans la bagagerie du lycée Charles Péguy à Orléans.
Plusieurs élèves de 1ere STD2A se sont montrés volontaires pendant leurs horaires libérés du mercredi après-midi afin de mener à bien cette fresque. Ce travail s’est étalé sur une durée de 7 mois (de mi-novembre à fin mai).
Pour ce faire, plusieurs étapes de conception ont été nécessaires.
Tout d’abord le choix du sujet : nous avons pris le parti de représenter la ville d’Orléans sous forme d’un hommage, en montrant ses lieux iconiques, sa faune, sa flore, et ses symboles, à la manière d’un trompe-l’œil.
Les élèves se sont attelés à la représentation de végétaux et d’animaux de la région, tout d’abord par le croquis sur papier, puis en couleurs en essayant d’explorer des styles graphiques différents.
Nous avons pris le parti d’une atmosphère chaleureuse dans les tons ocres et orangés avec quelques touches de couleurs. Le ciel a été réalisé à la bombe, et les détails aux marqueurs peinture acrylique.
Cette fresque couvre une surface de 7.5 m2 (6 x 1.25 m au format panoramique), et doit accueillir une tablette courant tout le long de l’extrémité basse et des chaises hautes.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir