Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Rencontre entre les deux sections ABIBAC à Tours
Article mis en ligne le 19 décembre 2014
dernière modification le 5 janvier 2015

par F. Kuszel
  • Terminales ABIBAC : Une journée autour de « Emilia Galotti »

 

Le 11 décembre dernier, les élèves de la Terminale ABIBAC ont rencontré leurs homologues du Lycée Paul-Louis Courier de Tours pour une journée de travail autour de l’œuvre de Gotthold Ephraim Lessing « EMILIA GALOTTI » (1772).
Ils ont été répartis en 8 groupes de 4 à 5 élèves. Chaque atelier s’est occupé d’un personnage de la pièce à partir d’un extrait de l’œuvre.
La consigneétait de faire ressortir au mieux les principaux traits de caractères de « son » personnage et analyser l’extrait.
Les résultats après cinq heures de travail ont littéralement estomaqué leurs professeurs, Madame Cadu de Tours et Madame Schnoor : jouer l’extrait, faire le procès d’un personnage, monter une émission de télévision, jouer les metteurs en scène, simuler une heure de cours ou un débats entre critiques littéraires – le tout accompagné de musique et d’images, et accessoirement de thé et de petits gâteaux…
Grâce à l’investissement et la pertinence des élèves, qui ne connaissaient pas en arrivant, les personnages de la pièce de Lessing ont été restitués dans toute leur profondeur.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

 

Martina Schnoor

 

 

 

 

  • Premières : Frauen, die Geschichte machten ! – Portraits de femmes dans l’Histoire.

 
Jeudi 11 décembre, les élèves de Première Abibac se sont rendues avec leurs professeurs au lycée Paul-Louis Courier à Tours. Cela fut l’occasion de faire connaissance avec l’autre section Abibac de l’académie pour travailler ensemble sur le thème de l’histoire des femmes au 19e et 20e s..
En étudiant la vie de plusieurs femmes emblématiques, les élèves ont brossé des portraits de chacune d’entre elles, replaçant leur éducation, leur vie familiale et personnelle dans le cadre de leur époque. Au menu, un panorama franco-allemand : Germaine de Staël, Lou Andreas-Salomé, Berthe Morisot, Marlene Dietrich, Rosa Luxemburg, Louise Michel et Marie Curie.
 
Chaque groupe a préparé pendant la matinée un diaporama et un exposé en utilisant les ressources disponibles, le tout en langue allemande. L’après-midi a été consacré à la présentation orale de ces recherches devant les deux classes. Ce travail sera réutilisé à Orléans dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme début mars 2015.
 
Les élèves ont bien apprécié cette journée de travail en commun et le temps imparti leur a paru trop court ; rencontrer d’autres élèves de section Abibac, cela n’arrive pas tous les jours !

 

Marie Curie

 

Marlene Dietrich

 

Geneviève Griesser