Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Histoire Géographie > Les premières vont au musée des Beaux-Arts
Par : F. Kuszel
Publié : 28 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les premières vont au musée des Beaux-Arts

Le jeudi 28 avril, Mme Meugé accompagnée de Mme Lecoeur, professeur de français de la classe, emmènent les 1 G5 au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Il s’agit d’une visite qui permet de mettre en relation les programmes de français et d’histoire-géographie avec les oeuvres d’art du 19ème siècle (romantisme et réalisme) présentes au musée afin de développer la dimension culturelle des apprentissages et de relier différents champs de connaissance.

Le mercredi 18 mai 2022, Mme Meugé fera de même pour les 1 G8 avec Mme Lecoeur et le mercredi 25 mai, c’est Mme Batier qui l’accompagne pour la classe de 1 G7.

Depuis septembre 2021, dtae de la fin de la troisième tranche de rénovation du parcours du musée des Beaux-Arts, les salles du XIXe siècle rouvrent avec un parcours totalement repensé. 350 œuvres peintures, pastels, objets d’art et sculptures couvrant la période 1815 à 1870 ont trouvé leur place dans des salles aux couleurs évocatrices qui feront voyager de la campagne italienne jusqu’au Salon parisien où le Romantisme s’installe jusqu’à ses derniers feux sous le Second Empire. Léon Cogniet, dont le musée conserve le fonds d’atelier, constitue un fil rouge qui conduit le visiteur de la Restauration aux frontières de la IIIe République, en passant par la Monarchie de Juillet où le mécénat et le goût de la famille d’Orléans sont mis à l’honneur.

https://quefaire.net/loiret/orleans/exposition_visites_revoir_le_xixe_176720641.htm