Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

« L’Antiquité c’est maintenant ! »
Article mis en ligne le 12 mai 2014
dernière modification le 13 mai 2014

par F. Kuszel

 

Du 14 au 18 avril 2014 a eu lieu au lycée la semaine des Langues et Cultures de l’Antiquité. Temps fort de cet événement : l’accueil des collégiens des classes de 3° du secteur le jeudi 17 après-midi.

Une soixantaine d’élèves des collèges Dolet et Rivière ont fait le déplacement. Accueillis par M. Cimolino, Proviseur du lycée, et par leurs camarades latinistes et hellénistes, ils ont pu découvrir l’exposition consacrée au rayonnement des cultures latine et grecque, et apprécier les pop-up réalisés par les élèves d’Arts plastiques de M. Ehrhard. Place ensuite au spectacle dans l’amphithéâtre du lycée en compagnie de M. le Proviseur. Une animation d’une heure leur a permis d’apprécier les qualités et l’inventivité des lycéens : L’outil informatique a ouvert le ban avec de superbes power-points sur les jeux olympiques et Genabum. Puis ont suivi des extraits de tragédies et comédies grecques et latines au cours desquels chacun a pu apprécier les talents d’acteurs des élèves de première. La lecture de poèmes écrits en latin par les terminales, ainsi qu’ une table ronde littéraire animée par ces mêmes élèves ont clôturé ce moment convivial et riche.

Les collégiens ont pu ensuite poser toutes les questions sur l’enseignement des langues anciennes au lycée avant de repartir.

Un pot a mis un point final bien sympathique à cet après-midi apprécié de tous.

M. le Proviseur a tenu à remercier les élèves qui se sont investis dans ce projet et à souligner la qualité des travaux réalisés. Les Langues et Cultures de l’Antiquité sont indéniablement bien vivantes au Lycée Charles Péguy.

 

 

 

Le spectacle :