Lycée Charles Péguy Orléans
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Présentation
Article mis en ligne le 9 janvier 2014
dernière modification le 10 janvier 2014

La Seconde européenne d’anglais du Lycée Charles Péguy est ouverte essentiellement aux élèves des collèges du secteur. Une bonne maîtrise de la langue anglaise, à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’un intérêt marqué pour la culture des pays anglophones, sont les conditions nécessaires à l’admission au sein de la section.
La mention « européenne » sera attribuée aux bacheliers qui obtiendront au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais commune à tous les candidats, et au moins 10/20 à l’épreuve orale supplémentaire de mathématiques en anglais.

Les disciplines non linguistiques (DNL)

 Le cours de mathématiques en tant que discipline non linguistique s’inclut dans la pratique de l’anglais. Il permet l’étude de l’histoire des sciences, de l’économie et de l’environnement. Les différents sujets sont traités de façon à favoriser les échanges et le débat.

 Depuis septembre 2012, les élèves ont la possibilité, dès la seconde, de choisir la philosophie comme discipline non linguistique. Le cours introduit progressivement les notions qui seront abordées en terminale. A partir de textes, de documents, de courtes séquences audio et vidéo, qui portent sur des questions aussi bien scientifiques, économiques que littéraires, un échange oral est organisé.

Un programme orienté vers une dimension culturelle interdisciplinaire

L’accent étant mis sur les activités interdisciplinaires, chaque professeur de la classe est amené à participer à des projets en étroite collaboration avec le professeur d’anglais.
Quant au programme spécifique à l’étude de la langue anglaise, il comprend l’approche de faits historiques ayant participé à la construction de la civilisation britannique, ainsi que la lecture et l’analyse de trois œuvres en version simplifiée dans le cadre d’une sensibilisation à la littérature anglo-saxonne.
Il inclut également la mise en place de contacts directs avec des élèves d’un lycée anglais, un séjour culturel à Londres permettant une prise de contact avec une grande capitale européenne, et la préparation orale au « First Certificate » de Cambridge, diplôme de compétence en anglais autorisant l’accès à des universités de pays anglophones.

 Le professeur d’anglais au coeur du projet

Le rôle du professeur d’anglais est de permettre à tous les élèves d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue. En effet, quelles que soient les études poursuivies après l’obtention du Baccalauréat, un très bon niveau en anglais constituera un atout indispensable à la réussite dans l’enseignement supérieur, étant donné l’importance accrue des relations internationales dans le monde du travail. Ce professeur est, en outre, le lien entre les membres de l’équipe pédagogique, dans la mesure où il coordonne et anime les différents projets mis en place.