Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les élèves hispanistes vont voir "La Cordillera de los sueños"
Article mis en ligne le 13 décembre 2019

par F. Kuszel

Les lundi 16, jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019, Mmes Bernier, Girard, Hérault-Pays, Péron, Gallo, Sallé, Jollivet-Reyes, Cocau, Duhau, Tenenini, Rousseau et MM. Guillot, Krizic, Mesnard et Magnien accompagnent les élèves hispanistes de 202, 207, 211, 213, 1 G3, 1 G4, 1 G5, 1 G6, 1 G7, 1 G8, 1 G9, 1 LLCE espagnol, TES1, TS1, TS3, TS5 TS5, TSTMG2 voir La Cordillera de los sueños de Patricio Guzmán au cinéma Les Carmes. C’est un film documentaire sur la Cordillère des Andes, que l’on présente souvent comme la "colonne vertébrale" du Chili, pays tout en longueur... Il s’agit d’aborder les différents aspects des programmes scolaires de chaque niveau : Territoire et mémoire, les lieux de la dictature, le passé dans le présent : la dictature chilienne, Cordillère des Andes, voyage et exil, la mémoire. A travers la métaphore de la Cordillère, le cinéaste chilien reconstruit la mémoire (dictature) depuis l’exil.

La Cordillera de los sueños

(La Cordillère des songes)

Un film de Patricio Guzmán
Genre : documentaire
Durée : 85 minutes

"Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le Bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.

Il est bien sûr toujours question de la confrontation des hommes, du cosmos et de la nature. Mais cette gigantesque chaîne de montagnes, qui est au coeur de mon sujet, est pour moi devenue la métaphore de l’immuable, de ce qui nous reste et nous habite, quand on croit avoir tout perdu. Plonger dans la cordillère me fait plonger dans mes souvenirs. Scrutant ses sommets escarpés, m’enfonçant dans ses vallées profondes, j’entame un voyage introspectif qui, peut-être, me révèlera en partie les secrets de mon âme chilienne."


 

 


Documents
Dossier de presse 1.3 Mo / PDF

Revue de presse 557.2 ko / PDF