Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 1 L chez Rabelais
Article mis en ligne le 23 mars 2018
dernière modification le 27 mars 2018

par F. Kuszel

Le lundi 26 mars 2018, Mme Schnoor et M. Blandin accompagnent les 1 L afin de visiter la maison d’enfance de l’écrivain François Rabelais, au cœur du pays de Chinon ainsi que les alentours qui ont inspiré l’auteur. Ce déplacement a lieu suite à l’étude de Gargantua effectuée dans le cadre du cours de littérature de première L, dont l’un des thèmes est "Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme". Les élèves vont, tout d’abord, à La Devinière, lieu de naissance de Rabelais, qui est une maison des champs située à Seuilly, à sept kilomètres de Chinon.

L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois « château » des géants, et épicentre des guerres picrocholines ; de cette maison, les élèves peuvent visualiser le champ de bataille de cette guerre : les vignes et le verger mais aussi les châteaux de la Roche-Clermault, du Coudray-Montepensier, Lerné et la fameuse abbaye de Seuilly. Ce célèbre conflit, allusion aux oppositions politiques et guerrières entre Charles Quint et François 1er, voit l’affrontement entre Grandgousier (seigneur de La Devinière) et Picrochole (roi de Lerné). De cette guerre, Gargantua sort grand vainqueur et pose les principes d’une réconciliation symbolisée par la fondation de l’abbaye de Thélème ayant pour devise unique : Fay ce que voudras ! C’est à l’abbaye de Seuilly où Rabelais a fait ses petites études que les élèves poursuivent leur visite.

C’est aussi dans ce lieu que l’auteur situe une de ses fameuses scènes de bataille : "Comment un moine de Seuillé sauva le clos de l’abbaye du sac des ennemis" dont les élèves pourront jouer certains passages. Enfin, pour faire suite aux réflexions menées par Rabelais dans son ouvrage et en prenant modèle sur Thélème, les élèves pourront réfléchir à ce qu’est un enseignement humaniste et un lycée idéal.


Documents
Encyclopedia Universalis - Gargantua de Rabelais 110.6 ko / PDF