Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Journée franco-allemande du 23 janvier 2019
Article mis en ligne le 23 janvier 2019
dernière modification le 8 février 2019

par F. Kuszel

A l’occasion de la sortie réalisée le 23 janvier au Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants, dont une jeune ambassadrice de l’Organisation Franco-Allemande pour la Jeunesse (OFAJ). Lors de son intervention, elle nous a appris qu’il était possible dès 16 ans de s’engager dans le développement des relations franco-allemandes en entreprenant un projet en lien avec l’Allemagne, comme par exemple des études partagées entre la France et l’Allemagne. Ce mandat d’un an en tant que jeune ambassadeur semble très enrichissant.


Nous avons participé à un débat mouvant présenté par une bénévole du service civique allemand venue travailler au CRIJ pour 10 mois. Valentina, posait des questions en allemand ou en français et on devait se déplacer d’un côté ou l’autre de la salle selon notre opinion. Les questions portaient sur les relations franco-allemandes et le service civique allemand. Les élèves répondaient dans les deux langues.


L’après-midi fut consacrée à une conférence présidée par des représentantes de l’ambassade d’Allemagne, qui ont expliqué de manière précise les démarches pour réaliser un échange dans le cadre des programmes Sauzay ou Voltaire, beaucoup d’astuces furent données. Nous fûmes informés également sur les démarches à suivre si nous voulions faire un stage dans une entreprise allemande, sur la façon de réaliser son CV, sur les bourses que nous pouvons obtenir par exemple dans le cadre d’un jumelage. Ce fût très enrichissant.


Cette journée fût appréciée. Elle a permis de réunir les 72 élèves d’Euro allemand accompagnés de leurs professeurs Mmes Bellamy et Deschamps, de leur assistante de langue Mme Gleichmann et de leur AED germanophone Maureen Lavenu, et de renforcer la cohésion de ce groupe. Elle a permis également d’apprendre de nombreuses informations et astuces. Pour bien terminer cette journée d’amitié franco-allemande, un goûter nous fût offert et nous avons célébré l’anniversaire d’un de nos camarades.


Gregory Foulquier, TS3