Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans


Les terminales L anglicistes vont voir Selma
Article mis en ligne le 23 mars 2015
dernière modification le 25 mars 2015

par F. Kuszel

Le mardi 24 mars 2015, Mme Matrion et M. Cheik ont emmené les T L faisant anglais langue vivante voir le fim Selma sur Martin Luther King et la lutte pour le droit de vote des afro-américains dans les années 60. Ce film sera utilisé en anglais afin d’illustrer les notions au programme comme "Mythes et héros" ainsi que "Formes et Lieux de pouvoir".

 

 

Synopsis :

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux Afro-Américains, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l’accès à l’inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l’Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l’importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King.

Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.


SELMA - Bande Annonce VOSTFR - (Marthin Luther... par chroneek