Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Cap sur l’Aragon et ses héros pour les hispanisants.
Article mis en ligne le 11 juin 2014

par F. Kuszel

Les voyages forment la jeunesse, dit le proverbe. Une preuve en a été donnée avec le séjour linguistique à Saragosse en Aragon organisé du 6 au 11 avril 2014 pour 49 élèves de Première et Terminale qui ont adoré vivre à l’espagnole au sein de familles chaleureuses et pu pratiquer tout à loisir leur castillan.

Les lycéens ont suivi les traces du grand peintre Goya à Fuendetodos, sa ville natale où ils découvert sa maison et ses gravures et à Saragosse où le génie aragonais a réalisé ses premières œuvres.

Ils ont aussi sillonné la capitale aragonaise tant architecturalement qu’historiquement. Par elle et Calatayud, ils ont découvert l’Espagne des trois cultures : le groupe s’est familiarisé avec le style mudéjar et a été sensibilisé à la cohabitation entre les cultures juive, musulmane et chrétienne au Moyen-Age.

L’Espagne actuelle, voire futuriste, a aussi été au centre de ce périple avec l’Aquarium fluvial de l’Expo 2008 et les bâtiments annexes et le Parc éolien de Fuendetodos qui a permis un travail transdisciplinaire sur les nouvelles énergies.

 

Chantal Hérault-Pays