Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 202 à Orléans le 29 mai 2017
Article mis en ligne le 29 mai 2017
dernière modification le 2 juin 2017

par F. Kuszel

Le lundi 29 mai 2017, Mmes Cherrier et Herault-Pays ont organisé pour les 202 une visite de la cathédrale Sainte-Croix et du temple protestant d’Orléans. Il s’agissait d’illustrer concrètement deux chapitres du programme d’histoire : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle et Les hommes de la Renaissance. Ensuite, les élèves ont assité à la projection du documentaire A voix haute dans le cadre du programme d’EMC. Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie… C’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent les étudiants de l’Université de Saint-Denis issus de tout cursus, et qui visent à élire le meilleur orateur du 93.

Ils étaient 110 candidats au départ. Six semaines plus tard, ils ne sont plus que deux à s’affronter en finale. Le documentaire À voix haute revient sur ces 42 jours de préparation faite grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

 

"Quand tu parles, que les gens t’écoutent et te regardent, tu as l’impression que tu peux tout faire, que tu peux conquérir le monde". À voix haute s’ouvre sur cette promesse, lancée par un étudiant de l’Université de Paris 8 (93).