Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Sortie culturelle au cinéma Les Carmes pour les T LLCER et 1 LLCER
Article mis en ligne le 22 octobre 2021
dernière modification le 2 décembre 2021

par F. Kuszel

Le 22 octobre 2021, Mme Jollivet-Reyes accompagne les élèves de T LLCER et 1 LLCER espagnol voir le film Josep d’Aurel. Il relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo. Ce film est en lien avec les axes « Voyages et exils » et « Répressions, résistances et révoltes » des programmes de ces deux niveaux.

Josep

Année : 2020
Genre : Animation
Réalisé par : Aurel

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau…
Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.