Le Défenseur des droits a souhaité donner au projet Educadroit l’objectif de sensibiliser les jeunes au Droit et à leurs droits. Ce projet a pour objet de favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des règles juridiques implique, dans un État démocratique, un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyens égaux, il est fondamental de développer l’aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l’expression de leurs avis et opinions.
Née en 2006 au siège de l’organisation des Nations Unies, l’association Cartooning for Peace est présidée par le dessinateur du journal Le Monde, Plantu et placée sous le haut patronage de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Aujourd’hui, Cartooning for Peace réunit à travers le monde 162 dessinateurs et dessinatrices de 55 pays.
Le Défenseur a travaillé à la réalisation du projet en partenariat avec Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde.