Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

La révolution silencieuse

Le lundi 22 janvier 2024, Mmes Bellamy, Richard, Destruhaut et Meslin et MM. Desbois, Dallot et Plante accompagnent les élèves germanistes de première et terminale voir le film La Révolution silencieuse au cinéma Les Carmes. Cette projection a lieu dans le cadre de la Semaine franco-allemande et s’intègre dans l’axe "Territoire et mémoire" du programme de cycle terminal.

La Révolution silencieuse

3230364

Titre original Das schweigende Klassenzimmer
Réalisation Emilien Passeron, Paul Balosso, Paul de labretoigne
Acteurs principaux Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Anna Lena Klenke...
Pays de production Allemagne
Genre Drame, historique
Durée 111 minutes
Sortie 2018

L’histoire de lycéens est-allemands auteurs d’une bravade potache qui se transforma en affaire d’État. Le nouveau film du cinéaste allemand Lars Kraume (dont on vu en France le précédent Fritz Bauer, un héros allemand) La Révolution silencieuse est adapté du récit autobiographique de Dietrich Garstka, Das Schweigende Klassenzimmer. Celui-ci raconte comment, avec ses camarades lycéens d’une petite ville de la République Démocratique Allemande, ils improvisèrent une minute de silence en guise de protestation contre la répression de l’insurrection de Budapest par les troupes soviétiques (1956) et la mort supposée du footballeur Ferenc Puskás.
Pour dérisoire et inoffensif qu’il était, cet acte impulsif eut des conséquences qu’ils n’auraient jamais imaginées. Dans le contexte de crispation du régime est-allemand qui allait mener à la crise de Berlin et à l’érection du Mur (1961), le geste fut pris très au sérieux par les autorités éducatives. Elles s’attachèrent à débusquer et à châtier les meneurs de cet acte séditieux, menaçant l’ensemble des élèves d’une lourde sanction : l’interdiction de passer leur diplôme (l’Abitur, équivalent du baccalauréat) dans l’ensemble de la RDA, et donc d’accéder à des études universitaires. Contre toute attente, et contre l’avis de leurs parents (on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans), les lycéens refusèrent en bloc de se laisser diviser et de trahir leurs camarades, préférant tout quitter pour émigrer en RFA.

Bande-annonce :