Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les internes voient "L’Île des Esclaves"

Le jeudi 21 septembre 2023, MM. Desbois et Plante emmènent les internes volontaires au CADO afin d’assister à la représentation de L’Île des Esclaves. Il s’agit pour les élèves de découvrir les lieux de spectacle à Orléans afin de mieux identifier les acteurs culturels de l’agglomération et de cultiver leur sensibilité et leur curiosité par la rencontre avec un grand auteur de théâtre : Marivaux.

L’ÎLE DES ESCLAVES

de Marivaux

mise en scène et scénographie Christophe Lidon

adaptation Michael Stampe

texte additionnel Valérie Alane

avec Valérie Alane, Thomas Cousseau, Armand Eloi,

Morgane Lombard, Vincent Lorimy

musiques Cyril Giroux - costumes Chouchane Abello-Tcherpachian - lumières Cyril Manetta - assistante à la mise en scène Mia Koumpan

Comme souvent chez Marivaux, le jeu des apparences s’amuse à nous tromper, les maîtres deviennent les valets et réciproquement… Que peut-il arriver quand la hiérarchie est brutalement chamboulée à l’occasion d’un naufrage ? Des règlements de comptes savoureux, que Marivaux, expert en jeux de rôles, sait habilement tirer, sur le ton de la plus délicieuse comédie, vers la critique de la société de son temps. C’est aussi une habile façon de nous divertir des travers d’une époque que l’on peut croire révolus ! Mais en sommes-nous sûrs ? La parole sort de scène et résonne dans les coulisses ! Et si les acteurs continuaient le débat, impliqués qu’ils sont dans leurs problèmes quotidiens qui, de façon étrange, restent très similaires ? Amusons-nous aux mots de Marivaux, en faisant la part belle à la comédie et à l’ironie d’un siècle qui en regarde un autre.

Christophe Lidon


Dans la même rubrique