Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les journées d’intégration des 24 et 25 septembre 2015
Article mis en ligne le 2 novembre 2015

par F. Kuszel

Cette année, la rénovation de la filière STMG au Lycée, a donné lieu à une première expérience de deux jours d’intégration hors-les-murs. Les objectifs principaux : mieux connaître sa classe et se positionner dans le groupe, pour mieux réussir.
Les deux journées se sont déroulées en des lieux divers autour d’activités variées : visite du Musée de la résistance dans le cadre du cours d’Histoire, visite d’un GAEC en forêt d’Orléans pour les cours de gestion.
Les jeunes ont vécu en collectivité au Centre d’hébergement d’Ingrannes, en pleine nature, pour l’organisation des repas et les tâches quotidiennes, et ont organisé un repas partagé avec leurs spécialités culinaires. Par ailleurs, ils ont eu l’occasion de fonctionner en équipes autonomes pour un parcours d’orientation à partir du centre des Caillettes, tremplin à de beaux challenges. Ils ont pu découvrir des activités encadrées par les adultes, telles que, entre autres, la bachata, le taï-chi, la pêche ou la balade nocturne avec brame du cerf. L’idée était d’évoluer dans un cadre inconnu, avec des responsables nouveaux, autour d’activités à la fois éducatives, ludiques et sources de rencontres. Une façon aussi de se frotter aux règles communes à tous, apprentissage de la citoyenneté…
Ce séjour a été apprécié de toutes et tous, et une mini exposition en fera état dans le hall du Lycée. Il s’agit ensuite de réfléchir à ce qu’on a construit ensemble pour en tirer parti au mieux tout au long de l’année, dans la classe, dans les apprentissages et son propre cheminement.