Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les élèves de design et arts appliqués vont au FRAC Centre
Article mis en ligne le 1er décembre 2017
dernière modification le 7 décembre 2017

par F. Kuszel

Le mardi 19 décembre 2017, Mmes Gillet et Snoussi emmènent les T STD2A 1 au FRAC Centre afin de visiter la Biennale d’Architecture Marcher dans le rêve d’un autre, qui dialogue entre histoire et présent. Il s’agira pour les élèves d’appréhender le travail de Patrick Bouchain en lien avec l’espace et le territoire. Mme Gillet et M. Bougerolle feront de même avec la classe de 1 STD2A 2 le jeudi 21 décembre 2017, Mmes Marzac et Boehm avec les 1 STD2A 1 le 12 décembre 2017 ainsi que Mme Pierre et M. Arbonnier avec les T STD2A 2 le mercredi 20 décembre 2017.

La Biennale d’Architecture d’Orléans est une « biennale de collection », construite comme une rencontre des mémoires : celles des œuvres de la collection, et celles des architectes et artistes invités. Il s’agit de les questionner sur leur manière d’aller marcher dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire. Les œuvres produites par les cinquante-trois architectes et artistes invités sont, parfois des dialogues avec l’histoire, d’autres fois des tensions avec le présent. Le futur est la part du rêve, celui que nous devons partager, celui que nous devons traverser. Patrick Bouchain est notre invité d’honneur.

Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain s’attache, depuis les années 1980, à « construire autrement », fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens (« faire plus avec moins ») et plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception.