Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

TSDT2A 1 : SOUFFLE/ VILLE - Réflexion/ Réfection

Une ville à bout-de-souffle, souffler la ville, redonner du souffle à la ville, à ville de souffles.... autant de manières d’’entendre ces 2 notions, de les mettre en relation, de les appréhender plus concrètement, et d’envisager une réponse qui oriente les propositions dans des problématiques et enjeux contemporains, en acteurs concernés.

Les terminales STD2A mènent depuis janvier un projet sous forme de workshop en parallèle du projet pluridisciplinaire.
Le thème, souffle/ ville invite les élèves a une réflexion large dans le domaine des arts appliqués et des métiers d’art. Introduit par une visite de l’exposition « Les villes visionnaires » au FRAC, les élèves ont pu découvrir des propositions d’architectures expérimentales ou en devenir, comme des tentatives de réponses aux diverses problématiques liées aux enjeux complexes de la ville de la post-modernité à nos jours.
Par la suite, les élèves se sont emparés de l’analyse des ces notions en abordant leur approche par des expérimentations multiples et variées qui pourraient impacter l’ensemble des domaines des arts appliqués.


Nous avons accueilli Olivier Marchand, président de Carmes-village, qui nous a évoqué la problématique actuelle de la rue des Carmes et les objectifs en plus de la dynamique du lieu associatif. Espace, où les élèves vont être amenés à exposer leurs projets du 13 mai au 6 juin 2015. Libre à eux de considérer cette inscription géographique comme simple lieu d’exposition ou pour aussi tenter de proposer une idée qui se fasse réponse à une des problématiques du contexte de la ville en général ou du quartier en particulier.
Les élèves se sont prononcés par groupe sur des intentions de projets.
Jacques Trupin, bandonéoniste, est aussi intervenu par la suite pour offrir un nouveau souffle, plus artistique, auprès des élèves afin de leur présenter son instrument de musique singulier, matrice à générer des airs... musicaux ou pas !

 

 

Dans un premier temps, dans une approche plus sensorielle et émotionnelle, les élèves ont pu approcher l’objet par un dessin libre et plastique aux regards et à l’écoute du jeu du musicien. Dans un second temps, un échange autour de l’objet instrumental avec l’intervenant a permis aux élèves de découvrir l’objet et ses mécanismes et d’en comprendre le fonctionnement technique induit par le soufflet. Système et formes d’intérêt, à même de passer d’un volume compact à un volume très étiré se jouant de l’air... insufflant des airs des plus populaires aux plus inédits.

 


Les élèves ont pu s’emparer de cette découverte pour requestionner leur projet et surtout envisager la scénographie et la communication visuelle de l’exposition prochaine, nourrie d’inspirations variées... Chantier en devenir...

 

 

Delphine Loiseau/ Emilie Fidry