Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les élèves de HGGSP en terminale vont voir "Rouge" de Farid Bentoumi
Article mis en ligne le 5 octobre 2021

par F. Kuszel

Le jeudi 07 octobre, M. Woisard emmène les terminales faisant la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) assister à la projection de "Rouge" film de Farid Bentoumi. Dans le cadre du programme de cette discipline qui est "Analyser les grands enjeux du monde contemporain", cette fiction inspirée de faits réels, confronte les logiques de "fin de mois" aux risques sanitaires et environnementaux liés à des pollutions chimiques. Les notions de "lanceurs d’alerte" et de "débats liant exploitation et protection" sont aussi inclues dans cette réflexion.

ROUGE

Un film de Farid Bentoumi
avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets.
Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Bande annonce


Documents
Dossier de presse du film 9.5 Mo / PDF