Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Mathématiques > Exposition Terra Data
Par : F. Kuszel
Publié : 11 décembre 2017

Exposition Terra Data

Le vendredi 22 décembre 2017, Mmes Bondel-Duballet et Duval accompagneront les élèves de seconde et première DNL Mathématiques à la Cité des sciences et de l’industrie. Ils visiteront l’exposition Terra Data : "Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données. Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ?


L’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. La Cité des sciences et de l’industrie a souhaité donner une dimension participative à cette exposition dont la thématique éminemment contemporaine, riche et complexe, se prêtait particulièrement à une consultation publique. Terra Data a été conçu avec l’aide du public selon un processus participatif inédit inspiré des méthodes de consultation citoyenne locale."


Les élèves pourront étudier des algorithmes (en lien avec le programme de mathématiques de 1 S) ainsi que le codage de l’information et l’exploitation de données massives. Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information seront abordés dans la quatrième partie de l’exposition qui propose d’aider les visiteurs à comprendre où nous mène l’analyse de toutes les données en documentant en particulier la question des données personnelles, de leur protection et des libertés individuelles.


 


Bande annonce de l’exposition :


 


Interview de Serge Abiteboul, commissaire scientifique de l’exposition et directeur de recherche à l’Inria