Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Design d’Espace 1 & 2 Workshop : Renaissance(s)
Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 2 avril 2019

par F. Kuszel

Les étudiants de première et seconde année de Design d’Espace du lycée ont travaillé à la demande de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat à la conception de socles d’exposition.


En effet, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la CRMA de la Région Centre ont organisé un Concours de l’Objet Touristique en Centre-Val de Loire.

Son objectif était d’associer des professionnels des Métiers d’Art et des responsables de sites touristiques et culturels dans une démarche créative. Ensemble, ils ont créé des pièces uniques ou en petites séries qui sont commercialisées dans les boutiques des sites. Ces objets, témoins d’une expérience culturelle ou touristique, doivent devenir des ambassadeurs du site, du territoire et plus largement de la destination Centre-Val de Loire.

Le concours s’inscrit dans la thématique Renaissances et a obtenu la labellisation « Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire ».

Les étudiants ont alors récupéré 45 petits meubles d’époques et de styles divers pour constituer la matière première des supports muséographiques. Après les avoir entièrement démontés, le travail a consisté à ré-assembler les constituants en les mélangeant afin de former un ensemble au service des éléments à présenter.
Ces éléments disparates ré-assemblés ont alors produit des socles-sculptures éclectiques au service des artefacts, seuls objets donnés à être vraiment contemplés.

L’ensemble de socles composant la muséographie de l’exposition a été exposé dans le hall du LAB’O d’Orléans avant que de l’être dans le hall du lycée.