Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans


Visite des Ecoles d’Arts Appliqués à Paris par les terminales STD2A
Article mis en ligne le 9 janvier 2017

par F. Kuszel

Le vendredi 27 janvier 2017, Mmes Fidry,  Gillet, Snoussi et Guérin emmèneront les élèves de terminales STD2A aux Journées Portes Ouvertes des quatre écoles d’art suivantes : Boulle, Duperré, Olivier de Serres et Estienne.


Ecole Boulle

École Boulle
9-21 rue Pierre Bourdan
75012 PARIS
 


L’école Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui une des plus grande écoles en Europe, préparant des générations d’étudiants à la maitrise des gestes et des savoirs faire qui font la qualité et le génie des métiers d’art du bois, du métal et du tissu. Mais Boulle a su aussi, au fil des ans, se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie, à l’industrie et a développé de très puissantes formations de design de produit, d’espace, d’architecture intérieure, d’agencement :

Métiers d’art :

Art du bijou et du joyau
Ciselure
Conception application métal / monture en bronze
Décor et traitement de surfaces
Ébénisterie
Gravure en modelé
Gravure ornementale
Marqueterie
Menuiserie en sièges
Restauration de mobilier
Sculpture sur bois
Tapisserie-décoration
Tournage d’art
Post-diplôme métiers d’art (3ème année)



École Estienne

École Estienne
18 boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris



L’école Estienne est le nom traditionnel de l’École supérieure des arts et industries graphiques. Les diplômes préparés forment aux métiers d’art options typographie, reliure/dorure, gravure, illustration, cinéma d’animation,au BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité et option multimédia, au BTS communication et industries graphiques, au BTS édition,à la licence professionnelle responsable de gestion des flux,aux DSAA Création Typographique, Arts et Techniques de la Communication et Illustration Médicale et Scientifique.



• Ecole Duperré, Ecole supérieure des arts appliqués

École Duperré
11 Rue Dupetit-Thouars 75003 Paris



École supérieure des métiers du design, de la mode et de la création fondée en 1856, l’École Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création.

Il existe plusieurs ateliers :
atelier broderie
atelier tapisserie
atelier tissage
atelier sérigraphie
atelier d’images
atelier de gravure
atelier céramique


Olivier de Serres

ENSAAMA
63, rue Olivier de Serres
75015 PARIS



Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) est issue de l’École des arts appliqués à l’industrie, fondée en 1922, et de l’École des métiers d’art, fondée en 1941. La vie de l’école s’organise autour de différents ateliers (sculpture, décor mural, céramique, impression textile, architecture d’intérieur, communication visuelle, esthétique industrielle.