Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Synthèse sujet STD2A 2- année 2013/2014 : //Eloge de la mollesse//
Article mis en ligne le 6 février 2014

Objectifs : Interroger la présence, le choix et la signification du mou dans la création en tant que prise de position, parti pris assumé.

En PRAV (Pratique en Arts Visuels) :

Demande : Vous poserez les données de cette question sous un angle plastique mais également sémantique et didactique. Des premières recherches viseront à contextualiser la notion (aidées d’exemples culturels, historiques, etc.). Puis, vous vous l’approprierez en manifestant un parti pris, au travers d’une production représentative de votre position sur cette notion. Durée : 20 heures

En DC (Démarche Créative) - Demande : En vous appuyant sur les notions et principes dégagés lors de votre 1ère approche du thème de la mollesse en PRAV, vous analyserez et questionnerez la dualité MOLLESSE / RIGIDITE afin d’imaginer un projet (objet, espace, stylisme, communication, y compris métiers d’art) qui soit porteur de sens face à la rigueur environnante.

Sont attendus :

Une démarche clairement lisible qui arrive à des choix clairs. Une prospection questionnante qui conduise à un parti-pris personnel et argumenté

Une réflexion faisant état d’un bon sens technologique, fonctionnel et esthétique

Dans une courte conclusion, vous ferez un choix parmi vos recherches en le justifiant. L’ensemble de votre travail devra être argumenté et s’appuiera sur des références appropriées et argumentées Durée : 20 heures