Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Débat citoyen en langues vivantes à l’Université
Article mis en ligne le 20 mai 2019
dernière modification le 16 septembre 2019

par F. Kuszel

Le mardi 14 mai 2019, Mmes Gonzalez, Gallo et Mignard accompagnent des élèves de 1ère euro anglais, 206, T S1 et T S5 afin de participer à la journée du Tournoi académique de débats citoyens à l’Université d’Orléans (LLSH). Le principe de ce tournoi est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes et ce, en anglais en ce qui concerne nos élèves. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique.

Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.

Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples.

Le 14 mai 2019, une journée académique opposera les équipes finalistes. Un seuil maximum de seize équipes par langue a été fixé pour la finale académique. Les équipes sont composées de cinq membres. Pour chaque débat, quatre titulaires seront désignés parmi ces cinq élèves. Ces équipes peuvent être constituées indifféremment d’élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux. La ou les équipes seront encadrées par au moins un enseignant de la langue concernée et, dans la mesure du possible, d’un second accompagnateur.