Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Voyage à Berlin des premières et terminales de section européenne allemand
Article mis en ligne le 11 juin 2015
dernière modification le 15 juin 2015

par F. Kuszel

Le séjour, qui s’est déroulé du 12 au 18 avril 2015 et qui concernait les élèves de premières et terminales section européenne allemand, était composé de visites retraçant les principales étapes de l’Histoire de la ville depuis la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la construction et la chute du Mur. Les élèves étaient accompagnés de Mmes Bellamy, Deschamps, Zimmer et M. Blandin.

  • Musée "Story of Berlin" (histoire de la ville depuis sa création jusqu’à nos jours) et visite d’un des bunkers équipés pendant la guerre froide en cas de guerre atomique - glaçant : au mieux 15 jours de survie dans un univers concentrationnaire pour quelques habitants de la capitale.
  • Visite guidée en car dans la ville, hérissée de grues car toujours en travaux.
  • Visite du Musée des Alliés qui évoque notamment le Blocus de la ville organisé par les Soviétiques entre 1948/49 et le pont aérien des Alliés. D’occupants, ces derniers devinrent les sauveurs de la population berlinoise de l’Ouest en la ravitaillant.
  • Concert à la Philharmonie (Hadyn et Weber, quatuor à cordes), ainsi qu’une demi journée de découverte de Kreuzberg (quartier multiculturel visité dans le cadre du thème « espaces et échanges » au programme du cycle terminal en LV) avec des guides issus de l’immigration,
  • Montée à la coupole du Reichstag d’où s’offre une vue sur l’ensemble de la ville, notamment sur le Brandenburger Tor, symbole de la partition puis de la réunification car situé durant 40 ans dans la zone interdite, entre les 2 parties du Mur.
  • Panorama Asisi : recréation à partir de plusieurs vues du Mur d’une rue de l’Ouest d’où on voit le Mur, le "tracé de la mort" avec ses mines, ses miradors etc , le Mur côté est et, au loin, les immeubles de Berlin-Est - une immersion saisissante.
  • Visite sur la Bernauer Straße, rue emblématique, coupée en 2 par le tracé du Mur et où subsistent encore des vestiges du Mur ainsi que les contours d’une église et des habitations détruites pour dégager la vue côté est et faciliter ainsi la surveillance de cette frontière intérieure.
  • Fondation du chancelier W. Brandt créée en 1994 par le Parlement allemand qui retrace la vie de cet homme, opposant au nazisme puis bourgmestre-gouverneur de Berlin au moment de la construction du Mur, dont l’Ostpolitik en tant que chancelier a permis une normalisation des relations entre les deux états allemands.
  • Musée de la vie en RDA après une visite dans les quartiers est (Prenzlauer Berg) et ouest (Kreuzberg) qui jouxtaient le Mur.
  • Tränenpalast (Palais des Larmes) poste frontière entre l’Est et l’Ouest à côté de la gare de Friedrichstraße

Les élèves ont eu du temps libre pour aller voir de plus près le Mémorial de l’Holocaust ou la Potsdamer Platz avec le Sony Center et son architecture moderne

 

Le Mur de Berlin

 

Der Reichstag

 

Au retour, les élèves ont rédigé des textes, actuellement exposés dans le hall, relatifs aux lieux de Mémoire visités puisqu’ils ont bénéficié d’une subvention de 2000 € de la Fédération Nationale André Maginot. Le vendredi 5 juin, ont été organisés un goûter et visionnage d’un diaporama composé des photographies du séjour.

 

Merci à M. Blandin pour ses photographies