Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les secondes de section européenne allemand à Breisach
Article mis en ligne le 13 avril 2018

par F. Kuszel

Du 16 au 20 avril 2018, les élèves de la 203 ainsi que ceux de la 204 en Section Européenne Allemand participeront à une Rencontre en Tiers lieu dans l’Auberge de jeunesse de Breisach-am-Rhein avec une vingtaine de jeunes Allemands du Josef-Albers-Gymasium de Bottrop.

Breisach

Ce séjour linguistique organisé par Mesdames Deschamps et Koneczny, professeures d’Allemand et d’Histoire-Géographie, s’inscrit dans un projet de classe autour du développement durable, mené de concert avec les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, de Sciences-Physiques, et de Sciences Économiques et Sociales, Madame Christofeul et Messieurs Bellanger et Facquet, qui accompagneront également les élèves durant la semaine.

La proximité de Fribourg-en-Brisgau a été décisive pour le choix de notre point de chute. En effet, la visite de son écoquartier Vauban et la fameuse maison Héliotrope, celle de l’Ökostation, un centre de formation au développement durable et à la découverte de la protection de l’environnement, étaient des étapes incontournables, en lien direct avec le projet choisi. C’est ce qui motive également le passage au retour par le Musée Electropolis de Mulhouse où les élèves pourront découvrir les savants et les objets liés à la découverte de l’électricité.

Ecoquartier Vauban Fribourg

Une halte à Langres à l’aller et la visite de la Maison des Lumières Denis Diderot, ainsi qu’une journée à Strasbourg avec la visite du Parlement Européen seront l’occasion de sensibiliser les élèves à l’émergence puis à la réalisation d’une appartenance européenne.

La Maison des Lumières Denis Diderot

La visite de ces différentes villes sera l’occasion de travailler sur l’évolution de la ville, du Moyen-Âge à nos jours et sur les traces du politique et du religieux.

Mais cette semaine sera bien évidemment l’occasion de partager le quotidien de jeunes Allemands, de découvrir d’autres habitudes et d’échanger lors des visites communes, des ateliers linguistiques et scientifiques du soir et, bien sûr, lors des temps libres, autour du babyfoot ou des tables de ping-pong de l’auberge.