Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans


Les premières et terminales ABIBAC vont voir "Nathan le Sage"
Article mis en ligne le 4 mai 2017

par F. Kuszel

Le jeudi 04 mai 2017, Mmes Scnhoor et M. Beaufils emmènent les élèves de première et terminale ABIBAC à Paris pour une sortie pédagogique dans le cadre de leur enseignement de littérature et d’histoire-géographie. Ils se rendront en premier lieu au Musée national de l’histoire de l’immigration afin d’en visiter l’exposition permanente Repères qui présente 200 ans d’histoire de l’immigration en France.

 

Ensuite ils iront à la Cartoucherie de Vincennes. C’est au Théâtre de l’épée de bois situé à cet endroit que les élèves iront voir la pièce Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing étudiée en cours.

 

 

Texte Gotthold Ephraïm Lessing
Adaptation et mise en scène Dominique Lurcel


Avec (par ordre d’entrée en scène) :

Nathan : Samuel Churin
Daja : Anne Seiller
Recha : Laura Segré
Le derviche : Hounhouénou Joël Lokossou
Le Templier : Jérôme Cochet
Le frère lai : Tadié Tuené
Saladin : Gérard Cherqui
Sittah : Faustine Tournan
Le Patriarche de Jérusalem : Hounhouénou Joël Lokossou

« Sur cette terre des miracles, tout est possible », dit un des personnages. Et ce n’est pas un moindre miracle que ce sujet brûlant et grave apparaisse ici sous la forme d’une comédie pleine d’action, de rebondissements et d’humour : une « folle journée », feuilleton romanesque et philosophie mêlés. Une rencontre au sommet de l’homme. « La pièce emblématique de tous ceux qui espèrent encore ramener le monde à la raison. » (Amin Maalouf.). Le chef-d’œuvre des Lumières sur les trois monothéismes, la laïcité, le rapport à l’autre, à sa vérité. Mais aussi un feuilleton romanesque à rebonds, une « folle journée », portée par des personnages à la fois graves et malicieux.