Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Voyage pédagogique en Angleterre des classes de 2de euro-anglais « Entente Cordiale »
Article mis en ligne le 25 février 2016

par F. Kuszel

La Grande-Bretagne et le France au siècle de l’Entente Cordiale :
« Regards vers l’Orient »

Descriptif : l’année scolaire 2015-2016 des deux classes de 2de Euro-Anglais sera organisée autour du thème de recherches indiqué dans le titre ci-dessus. Celui-ci permettra, en cours comme en AP, de fédérer un certain nombre d’activités pluridisciplinaires valorisant la spécificité de la section tout en favorisant l’acquisition ou le renforcement des compétences nécessaires lors de la première année de lycée.

Enjeux disciplinaires : en anglais et en français, mais aussi potentiellement en histoire-géographie comme dans les matières scientifiques, le thème ouvre un vaste champ culturel permettant de proposer des activités stimulant le goût de la recherche et favorisant l’autonomie.

Champ culturel : en Angleterre comme en France, l’Orient constitue au XIXe siècle un horizon créatif particulièrement riche :
littérature : Kipling, E.M. Forster / Baudelaire, Fromentin, Loti…
musique : Ketelbey / Saint-Saëns…
peinture : John Frederick Lewis, David Roberts / Delacroix, Cogniet, Fromentin
architecture : The Kew Gardens Pagoda, The Brighton Pier, the Brighton Pavilion/ Palais de la Porte Dorée, Grande Mosquée à Paris. Etc.
Ces créations s’inscrivent dans le mouvement de la colonisation qui peut être étudiée historiquement et géographiquement : l’ère victorienne, les empires coloniaux, l’Entente Cordiale.

Compétences mises en œuvre : au cours du projet, et en particulier dans le maniement des outils numériques mobiles (tablettes) certaines compétences seront valorisées chez les élèves : lire, écrire, se documenter, communiquer, inventer… Mobilité et autonomie dans les recherches seront particulièrement stimulées par certaines visites hors des murs du lycée.

Voyage scolaire : celui-ci, destiné aux élèves de la section Euro-Anglais, accueillera les autres élèves spécialement motivés en cours d’année : il permettra d’enrichir sur le terrain, par une immersion dans le cadre linguistique et culturel britannique, les acquis académiques rassemblés en cours. Les étapes seront tout particulièrement sélectionnées pour illustrer et compléter les connaissances, avec par exemple des visites du Victoria et Albert Museum de Londres, de Brighton et de Kew Gardens… Ce voyage linguistique et culturel est conçu comme l’aboutissement d’une démarche pédagogique spécifique aux classes de 2de Euro-Anglais, facteur de cohésion pour l’ensemble de la scolarité dans notre lycée des élèves de cette section.

 Les professeurs responsables : A.Krizic, M.Thirot, S.bouhnik