Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 17 et 21 octobre 2022, deux classes de terminal vont au Cercil
Article mis en ligne le 17 octobre 2022
dernière modification le 19 octobre 2022

par F. Kuszel

Dans le cadre du programme d’histoire de terminale, le lundi 17 octobre 2022, les élèves de TG5 accompagnés de Mme Meugé participent à la visite-atelier proposée par le Cercil d’Orléans. Le vendredi 21 octobre 2022, les TG3 font de même avec Mmes Cherrier et Meugé et le 09 novembre 2022, ce sont les TG4, accompagnés de Mme Meugé, qui iront. Les activités du CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv ont « pour vocation de sensibiliser à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie par la connaissance de l’histoire et une réflexion sur l’engagement et la mémoire. »

La visite de l’exposition permanente apporte un éclairage sur l’histoire de l’internement en France, sur les rouages de la collaboration dans l’organisation de la déportation juive, ainsi que sur les parcours de vie des personnes internées dans les camps du Loiret.

Les ateliers pédagogiques sont complémentaires d’une contextualisation dans le musée. À travers le choix d’une thématique, ils permettent d’approfondir les connaissances et de susciter la réflexion par l’écoute des témoignages, la découverte des archives, l’enquête historienne. »