Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les 1 S2 visitent les villages du "Grand Meaulnes"
Article mis en ligne le 18 mars 2016

par F. Kuszel

Le jeudi 17 mars 2016, M. Blandin et Mme Kuszel ont accompagné les élèves de 1 S2 visiter les villages ayant inspiré Alain-Fournier dans son écriture du Grand Meaulnes. En premier lieu, ils se sont arrêtés à Nançay. En effet, s’y trouve la maison de Florent Raimbault, l’oncle d’Alain-Fournier. Située dans la rue Meaulnes en face de l’église, elle est devenue dans le roman la maison de "L’oncle Florentin". Puis les élèves ont eu la possibilité d’illustrer le texte des deux infinis de Pascal lors de la visite du planétarium au Pôle des Etoiles. L’après-midi, ils ont visité la Maison-école du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel. La maison est reconstituée telle qu’elle était en 1891, à l’arrivée du jeune Henri Alban Fournier et de ses parents instituteurs : "une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l’extrémité du bourg". On y retrouve l’ancienne salle de mairie, les deux salles de classe, l’appartement de fonction. Enfin, les élèves ont suivi une promenade pédagogique dans le village afin de retrouver tous les lieux cités dans le roman.

C’est ici, à Épineuil-le-Fleuriel, que débute l’histoire du Grand Meaulnes, roman devenu mondialement célèbre qui invite au voyage et à la quête de soi dans l’univers mystérieux et poétique d’Alain-Fournier.

 

Le jeudi 31 mars 2016, M. Blandin accompagné cette fois-ci de Mme Gillet organisera ce même déplacement scolaire pour les 1 STD2A 2.

 

From Ciclic