Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Projet "aux arts lycéens et apprentis !" des TSTD1 : Le similaire, acteur de diversités
Article mis en ligne le 10 février 2014

par F. Kuszel

Le projet est mené par Delphine Loiseau et Emilie Fidry et sera présenté pour partie au CCNO la semaine avant les vacances de Pâques et au sein du lycée au courant du mois de mai.

Des éléments créés par les élèves sont affichés en ce moment au CDI à l’occasion de la présentation de deux maquettes du FRAC Centre ; il s’agit de quelques croquis analytiques des projets exposés servant à un travail d’analyse méthodique en cours.

 

 

  • Atelier Bloom

Toujours au sein du projet, les élèves, ont, après plusieurs visites du contenu d’Archilab ("Naturaliser l’architecture") au sein des Turbulences, participé à l’atelier Bloom, le vendredi 17 octobre 2013. L’objectif était de construire une structure à leur guise à partir du système modulaire mis en place par Alisa Andrasek et José Sanchez.

 

 Bloom

 

Construire et déconstruire sous forme de jeu, expérimenter le module comme moyen de construction, et ses différentes possibilités d’attaches comme acteur de variations...Des structures organiques apparaissent....

Un groupe s’active physiquement pendant que l’autre rend compte graphiquement et plastiquement de l’évolution de la structure par les moyens de la répétition d’une image : pochoirs, tampons, transfert...

 

  Elèves au travail

 

  • Danse

Première intervention danseuse :

Toujours en relation au projet : intervention de Sandrine Bonnet, danseuse rattachée au CCNO lors de plusieurs cours.

Comment peut-on envisager le corps comme matrice à la similarité ? Comment la répétition et la variation peuvent-ils être un matériau à la construction d’un ensemble cohérent ? La diversité n’induit-elle pas l’organisme vivant ? Le mouvement physique ne permet-il pas d’envisager son propre corps comme un matériau de compréhension ?

A tour de rôle, un groupe danse pendant que l’autre, traduit prélève graphiquement et plastiquement, ce qui se joue dans l’espace,... Matière première pour un futur workshop d’arts appliqués autour d’une recherche de communication visuelle.

 

 Sandrine Bonnet

 

 

  • Conférence/ FRAC :

Gilles Rion du Frac est intervenu le 10 janvier 2014 dans l’amphithéâtre dans le cadre du "projet aux lycéens et apprentis !" (Le similaire, acteurs de diversités) des TSTD1, pour une conférence intitulée : "Architecture et similarité : Répétition, différenciation et organisation."

 

 Gilles Rion

 

  • Graphisme :

Première intervention graphiste 

Toujours dans le cadre du projet, Séverine Charrier, graphiste orléanaise, travaillant entre autre sur celle du ccno, intervient auprès des élèves à plusieurs reprises. La première intervention a eu lieu le vendredi 17 janvier, pour une présentation et échange autour de son travaille et sa profession. Elle revient prochainement pour porter un regard et conseiller les élèves sur une recherche de communication visuelle.

 

 Exemple de travail graphique