« Paris 2024 – Péguy 2024 » : un questionnement sur la genèse des J.O. y avait forcément sa place, et dans le projet mené dans l’établissement, et dans un objet d’étude de l’ECLA « L’homme et le divin ». C’est dans ce double cadre, que les élèves de seconde latinistes et hellénistes du groupe ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, c’est nouveau cette année) se sont interrogés sur les J.O. dans l’Antiquité grecque, et leur dimension divine.
Même si tous les projecteurs sont tournés vers Paris, ils se sont projetés, eux, à Olympie, berceau des J.O. Où, quand, pourquoi sont nés ces jeux antiques ? Ils ont peu à peu découvert que plusieurs jeux panhelléniques avaient lieu en l’honneur d’un dieu et coexistaient, tous les quatre ans et en alternance, à Corinthe, à Delphes, à Némée et à Olympie ; jeux qui imposaient une longue trêve, prévoyaient une période de préparations physiques, offraient des épreuves moins nombreuses et des techniques différentes : les courses à pied ou à cheval, les lancers, les sauts, les combats... Le vainqueur était unique et recevait une couronne végétale symbolique, mais son nom était connu de tout l’empire. Ils ont trouvé des sources précieuses dans les rares ouvrages d’archéologues comme J.P. Thuillier et V. Voyeneke.
Ces jeunes lycéens ont donc souhaité partager leurs découvertes avec tous les usagers de l’établissement : ils ont réalisé une exposition documentée et riche en iconographie, visible dans le hall du Lycée du 11 mars au 15 avril, en exploitant la structure « hellénisante » du lieu en question : les colonnes !! Ils se sont improvisés créateurs et colleurs d’affichettes pour informer de l’événement. Ils se sont faits guides de latinistes et hellénistes du collège Dolet pour présenter leur travail. Ils ont lu un discours olympique de Lysias et travaillé sur la notion de panhellénisme. Enfin ils ont créé, de « alpha à oméga » (un merci spécial aux trois techniciens de l’ECLA !) une émission sur la webradio du Lycée, afin de partager quelques-unes de leurs découvertes.
Ils ont visionné un documentaire audio-visuel « Quand les dieux couronnaient les hommes », où des jeunes Européens ont tenté de reconstituer des JO au plus près de la réalité que nous offre l’archéologie. Ce documentaire a d’ailleurs été présenté aux usagers du Lycée mardi 2 avril, par les premières hellénistes.
Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de montrer que chacun, chacune, en fonction de ses goûts et de ses compétences a apporté sa pierre à ce beau projet, qui souligne, encore une fois, l’idée que la Grèce Antique est le berceau de notre civilisation, dans de si nombreux domaines.
(NB : L’ECLA existera, dès septembre 2024, sur le niveau première, et dès septembre 2025, sur le niveau terminale. Pour celles et ceux qui voudraient, dès la seconde, satisfaire une curiosité certaine pour le latin et le grec ancien...)