Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

STMG : description du projet « Aux arts, lycéens » !
Article mis en ligne le 2 novembre 2015

par F. Kuszel

Dans le cadre de l’opération "Aux Arts, lycéens !", Rémy Héritier, chorégraphe et danseur, est intervenu au lycée pour la classe de 1 STMG1 le mardi 06 octobre 2015 entre 14 h 15 et 17 h 15. Il était accompagné de Rada Kovac-Tickmayer, responsable action culturelle à la Scène Nationale. Premier contact avec la classe avant les séances de travail mensuelles de trois heures, qui auront lieu entre janvier et mai. A priori, rien ne lie ces jeunes à la danse contemporaine ! Il s’agit juste de se positionner dans une expérience de groupe : être à l’écoute de l’autre, se sentir plus à l’aise, participer à une création collective devant un public : telles sont les perspectives de ce projet.
« Qu’appelleriez-vous danser ? » : voici le titre de l’opération lancée par le chorégraphe. Le premier angle d’attaque a consisté à visionner et analyser des extraits de videos de danse contemporaine, de Keersmaker par exemple, et d’en découvrir une réécriture par Beyoncé. Puis, les jeunes ont été sollicités pour mettre en mots des ressentis. Dernière étape : le corps a été sollicité par le biais de jeux de confiance.
Le 21 janvier prochain, les élèves assisteront à la création de Rémy Héritier « Here, then ! » dans la programmation de la Scène Nationale. Eux-mêmes montreront le résultat de leur démarche à l’occasion d’une soirée autour des partenariats réalisés dans les options et autres projets : « Session 8 ». Entre temps, On pourra lire quelques compte-rendus de séance sur les murs du Lycée.
« Qu’appelleriez-vous danser ? » Les élèves de 1STMG1 y répondront le 13 mai 2016, 20 heures au théâtre d’Orléans.