Le lundi 25 janvier 2016 et dans le cadre de l’opération de liaison troisième / seconde, Matthias Vincenot, poète et professeur à la Sorbonne, a été invité par Mme Batier à rencontrer la classe de 206 et une classe de troisième du collège Clos de l’Orbellière à Olivet. Cette dernière était accompagnée de leur professeur de français, M. Picard, et du professeur documentaliste, Mme Borzeix- Marguignon. Il est venu dans l’amphithéâtre du lycée afin de leur parler de poésie, de répondre aux questions des élèves, de les écouter lire de ses poèmes et de présenter le concours 2016 Poésie en liberté.
Matthias Vincenot, Mme Batier, M. Picard et les élèves de 206
La rencontre, préalablement préparée avec tous les élèves, s’est déroulée dans une atmosphère détendue et studieuse avec un public visiblement conquis par l’auteur. Les questions ont concerné le cheminement personnel, scolaire et culturel qui lui a permis de devenir poète, le travail de l’auteur et les enjeux de l’écriture poétique, la thématique des différents recueils et choix des titres, les collaborations avec d’autres personnes.
En outre, Matthias Vincenot a présenté son nouvel ouvrage Génération deux mille quoi dont certains poèmes ont été lus par les élèves : on fait ce qu’on peut de nos rêves /, a-t-il écrit, À l’orée de l’habitude / Et des petits dégâts, La Génération deux mille quoi est celle des enfants nés dans les années 80. A partir de ce recueil, les élèves des deux établissements feront un travail d’écriture poétique sur la même thématique.
Présentation du recueil par les élèves
Biographie de Matthias Vincenot rédigée et lue par des élèves du lycée
Matthias Vincenot répondant aux questions des élèves
Lecture par les élèves
M. Bouchart, proviseur-adjoint, accueillant Matthias Vincenot
Quelques photographies de la matinée :