Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

Les TES 2 vont voir "Green Book"
Article mis en ligne le 19 mars 2019

par F. Kuszel

Le mardi 02 avril 2019, Mme Gallo accompagne les TES 2 voir Green Book  de Peter Farrelly au cinéma Les Carmes. Ce film s’inscrit dans l’étude des Droits Civiques aux Etats-Unis et permet de se focaliser sur la période des années 60 et de faire le lien avec la notion de Mythes et Héros.

Green Book

 

Film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga (dit Tony Lip).

En 1962, Tony Vallelonga, videur de cabaret italo-américain, est engagé pour conduire et protéger le Dr. Don Shirley, célèbre pianiste noir d’origine jamaïcaine, lors de sa tournée dans le très conservateur Sud des États-Unis, là où les ségrégationnistes lois Jim Crow sont appliquées. Il ne se produira que dans les hôtels haut de gamme de la société bourgeoise blanche, distillant une musique savante au sein d’un trio de cordes, accompagné d’un violoncelliste et d’un contrebassiste. Pour se loger, ils utilisent The Negro Motorist Green Book, ou livre de Green, du nom de l’auteur de ce guide indiquant les lieux acceptant les gens de couleur. Même si son talent est reconnu et si ses concerts lui procurent de confortables revenus, Don Shirley, tout au long de sa tournée de deux mois de novembre à Nouvel An, va subir de la part de la police, des hôtels, des racistes et des homophobes de nombreuses humiliations liées à sa couleur de peau et à la ségrégation. Personnage délicat, raffiné, précieux et solitaire, élevé avec la musique classique, d’abord choqué par la rudesse et la grossièreté de son chauffeur, n’a pas d’autre choix que de supporter ses mauvaises manières car Villelonga est avant tout un protecteur indispensable. D’abord indifférent, Tony commence petit à petit à s’intéresser au talent du pianiste, et va le soutenir et lui venir en aide à de maintes reprises.

Réalisation : Peter Farrelly
Scénario : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly
Direction artistique : Scott Plauche

Durée : 130 minutes
Dates de sortie France : 23 janvier 2019

Distribution :

Viggo Mortensen : Tony « la tchatche » Vallelonga, le chauffeur
Mahershala Ali : Don Shirley, le pianiste
Linda Cardellini : Dolores Vallelonga, la femme de Tony ;
Dimeter Marinov : Oleg, le violoncelliste
Mike Hatton : George Dyer, le contrebassiste
Iqbal Theba : Amit, le majordome de Don Shirley
Sebastian Maniscalco : Johnny Venere, le frère de Dolores
P.J. Byrne : le producteur exécutif
Montrel Miller : le serveur
Tom Virtue : Morgan Anderson, le directeur de l’hôtel
Randal Gonzalez : Gorman