Bandeau
Lycée Charles Péguy Orléans
Slogan du site

Site officiel du Lycée Charles Péguy - Orléans

sujet 2nde : La "mécanique" des dessUs

 Création et Culture Design

Objectifs :

Découvrir le packaging

Aborder des techniques du passage du 2D au 3D

Etre capable de faire un mode d’emploi

  1. Séance de préparation (2h)

- Qu’est-ce que le packaging ?

- A quoi cela sert-il ? Pour quoi ? Quelles formes trouve-t-on ? Quelles sont les relations entre le contenant et le contenu ?

>>> Vous avez apporté un ou plusieurs packaging, si possible avec quelque chose qui s’ouvre et se referme.

Nous analyserons ensemble ces différents emballages.

Puis, individuellement, vous démontrez le paquet choisi pour en découvrir le patron à plat et pour comprendre quelles opérations ont présidé à sa conception et à son mode d’emploi.

  1. Séances d’expérimentations sur des principes d’emballage (4h)

Vous réaliserez des maquettes de principe qui vont devront mettre à jour différents moyens (mécanismes) qui permettent d’emballer, d’envelopper un objet.

Moyens : papiers, cartons, etc.

Rendu : Sur une planche A3, vous nommerez 3 principes de mécanismes trouvés et ferez un ou des croquis des expérimentations réalisées + présentation des maquettes sur planche cartonnée (carton plume ou carton gris).


La "mécanique" des dessUs

Du chocolat !

Objectif :

- Observer de manière attentive, et s’approprier graphiquement un élément d’étude

- Savoir choisir à bon escient des outils et moyens de représentation pour rendre compte d’un univers particulier

Vous avez visionné 2 documentaires liés au CHOCOLAT.

Vous réaliserez une planche d’expression plastique format A3, qui fait un état des lieux d’un morceau de chocolat.

On vous demande de traduire graphiquement et plastiquement l’ensemble des particularités du morceau de chocolat qui vous est donné, en utilisant des points de vue et des cadrages variés, en évoquant sa texture, sa ou ses couleurs, ses qualités moelleuses ou non.

>>> Enquête : analyse du contexte, état des lieux de la boutique.

Dans la semaine du 16 décembre, vous irez à Orléans observer de l’extérieur la boutique de « la chocolaterie Royale », 51 rue Royale à Orléans.

Vous analyserez la façon dont est agencée la vitrine, comment les chocolats sont vendus et mis en scène, quelles sont les dominantes colorées, comment la préciosité et le luxe s’expriment, quelles sont les caractéristiques des packagings existants (couleur, matériaux). Toujours de l’extérieur, vous serez attentifs au cérémonial des vendeurs, à leur tenue, à la façon dont ils prennent les chocolats. Vous listerez aussi quels sont les types de produits vendus par cette boutique et définirez, selon vous, quelle clientèle l’entreprise cible-t-elle.

Travail et rendu : Vous réaliserez cette enquête en binômes. Elle donnera lieu à une ou deux planches A3 individuelles dont l’organisation sera structurée par des titres précis. Textes, images et croquis permettront de comprendre le contexte luxueux et exceptionnel de la boutique et de la création des gourmandises par Daniel Mercier.


La "mécanique" des dessUs

Packaging pour chocolat fin !

 

Micro-projet

Objectifs :

- Tenir compte d’un cahier des charges précis

- Apprendre à dégager des intentions qui débouchent sur une recherche prospective

- Proposer des réponses ayant un angle de vue personnel

- Développer des hypothèses et faire des choix

Au départ :

Un chocolat fin de la Chocolaterie Royale, 51 Rue Royale à Orléans.

Cette entreprise artisanale est tenue par un artisan chocolatier Daniel Mercier, créateur de gourmandises. www.daniel-mercier.com

Demande :

Réaliser le "mécanisme" d’un packaging raffiné, en accord avec l’univers du luxe de la Chocolaterie Royale, qui conduira à découvrir peu à peu et avec délicatesse l’objet se trouvant dessous. 

Contraintes :

- Votre packaging amènera l’usager à découvrir peu à peu ce qui est dissimulé.

- La découverte des dessous devra être une surprise par rapport à l’enveloppe du dessus. Le chocolat précieux et raffiné ne se révèlera donc qu’au dernier moment.

- Le packaging doit questionner le rapport forme / fonction.

Techniques et procédés :

Notions vues en cours : Pop up, emboîtements, origamis, engrenages, mécanismes divers, articulations, coulissements, couches superposées, etc.

>>> Hypothèses

A partir d’un parti-pris clairement énoncé :

1. Vous projetterez trois hypothèses différentes, qui déclineront un seul principe et qui mettront en oeuvre des "mécaniques" permettant de dissimuler et de faire découvrir peu à peu un objet.

2. Après justification, vous choisirez l’hypothèse la plus pertinente et réaliserez le packaging échelle 1.

Rendu : Un dossier format A3, paginé, hiérarchisé, accompagnées de titres et d’annotations pour faire comprendre votre travail de recherche et constitué de l’ensemble des différentes étapes liées au projet.